Comment communiquer avec bébé alors qu’il ne parle bien sûr pas encore ? En utilisant la langue des signes ! Comment et pourquoi ? Francis J. Lacoste, auteur de « Signer avec bébé » a répondu pour l’occasion à toutes nos questions.
Pourquoi signer avec bébé ?
Il y a plein de raisons signer avec bébé. Parmi les plus souvent mentionnés, on trouve:
• comprendre aisément ce que veut bébé
• pour diminuer la frustration (de bébé et des parents)
• pour favoriser le développement du langage verbal
• pour renforcer l’attachement et la complicité avec bébé
Mais pour moi, la meilleure raison c’est simplement pour la joie de communiquer avec notre bébé. Une petite histoire pour illustrer celle-ci. Jules, notre premier enfant, a commencé à signer à un an. Il utilisait souvent le signe « encore » à table pour demander encore de la nourriture. Un soir, dans son lit, sa mère venait de terminer de lui chanter une chanson comme à l’habitude. Il la regarde et signe « encore ». Tout simplement. Ce fut un moment inoubliable qui ne fut possible que grâce au langage des signes.
A qui cela s’adresse t-il ?
Premièrement aux parents du bébé. Étant donné le lien de proximité que les mères ont avec leur bébé, ce sont le plus souvent elles qui s’intéressent à la technique. Bien qu’il n’est pas rare non plus qu’un père entende parler de la technique et que ça soit lui qui s’y intéresse en premier. Ce fut mon cas, et d’autres mères m’ont aussi dit que c’était leur conjoint qui leur en avait parlé.
Mais une fois que la technique est utilisée, et que les gens voient que ça fonctionne, il n’est pas rare que tout l’entourage du bébé s’y mette : les grands-parents, les frères et sœurs, et parfois même le personnel de la crèche.
Quand faut-il commencer ?
Maintenant ! Sérieusement, on peut commencer n’importe quand. L’âge « optimum » est environ autour de 8 mois. C’est le moment où la motricité des mains de bébé ainsi que ces structures cognitives sont assez développées. On peut commencer plus tôt. Bébé ne fera probablement pas de signes, mais il les comprendra. Il faut alors être patient.
Si l’on commence plus tard (après un an par exemple), ça prend habituellement très peu de temps avant que bébé se mette aussi à signer. Et la technique est utile tant et aussi longtemps qu’il ne parle pas couramment. D’ailleurs, lorsqu’ils deviennent habiles avec le langage parlé, ils délaissent naturellement le langage signé.
Par quoi faut-il commencer ?
Le plus simple, c’est de commencer avec deux ou trois signes qu’on utilise à chaque fois que l’occasion se présente. On dit le mot en même temps qu’on fait le signe. Lorsque bébé commence à utiliser ses signes, on augmente le vocabulaire. Il y a d’autres méthodes, mais celle-ci est la plus simple. Les meilleurs signes à introduire en premier sont « lait », « manger » et « encore ».
Cela ne retarde t-il pas l’acquisition du langage ?
C’est probablement la question la plus souvent posée ! Et la réponse est un retentissant : « non ». C’est plutôt le contraire. Plusieurs recherches ont observé que les bébés qui ont pratiqué la langue des signes parlaient plus tôt et avec un meilleur vocabulaire. Une théorie pour expliquer ce phénomène est que la langue des signes favorise le développement des structures cognitives liées au langage. Et lorsque la motricité fine des muscles de la bouche et de la gorge est assez développée, tout cela se transfère aisément à la parole. Par exemple, un bébé de 18 mois pourrait facilement avoir un vocabulaire de 30-50 signes. Ce qui vaut dire que lorsqu’il commence à parler, il connaît déjà 30 à 50 « mots ». Il ne lui reste qu’à pratiquer sa prononciation.
Signer avec un bébé qui ne souffre pas de surdité, pourquoi ? – A la page suivante