Accueil » Il pleure au moment de dormir : j’y vais ou pas ?

Il pleure au moment de dormir : j’y vais ou pas ?

Chaque fois c’est la même chose, au moment de le coucher il se met à pleurer. Et comme tu ne résistes pas à l’envie de le consoler, tu accoures au moindre gémissement. Parfois une fois, parfois plusieurs fois par nuit, tes nuits se suivent et se ressemblent… Alors, il pleure au moment de dormir : tu y vas ou pas ?

A crying baby

C’est un bébé

Comme il n’est pas en mesure de parler, quelques vérifications s’imposent. Vérifie qu’il n’a pas faim, que sa couche n’est pas mouillée, qu’il ne fait pas trop chaud ou trop froid dans la pièce, qu’il n’est pas enrhumé ou pris soudainement de fièvre… Enfin, tout ce qui pourrait expliquer le déclenchement de ces pleurs. Après avoir fait ton petit check up, inutile de te relever systématiquement au moindre gémissement puisque tu t’es assurée que tout va bien.

Quelques conseils pour mettre en place un bon rituel de sommeil

A la lumière de la veilleuse, parle lui doucement, rassure le en lui disant que vous n’êtes pas loin, caresse lui la tête pour l’aider à se rendormir sans forcément le prendre dans tes bras (sauf si bien entendu il ne se calme pas).

Donne toi un nombre de fois où tu vas retourner le voir (3 ou 4 fois) et tiens toi y ! Attend entre 5 et 10 minutes à chaque fois. Ne rentre pas forcément dans la chambre mais parle lui du pas de la porte en le rassurant. Si les gémissements se transforment en hurlements, rapproche toi et essaie de le calmer en lui parlant le plus doucement et calmement possible.

Tu dois être ferme et avoir l’air sûre de toi. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas une mauvaise mère. Ton enfant doit comprendre que c’est l’heure de dormir, que vous n’êtes pas loin et que tu ne céderas pas. Il est très important de tenir bon et de ne pas flancher.

Ne le prend pas dans ton lit au risque de dormir avec lui pour le restant de tes jours et dire adios à ta vie de couple.

Il est plus grand

A partir du moment où il est en âge de parler, tu es en mesure d’identifier le problème. Peur du noir ? Cauchemar ? Problème à l’école ?… Il est important d’identifier la cause de ses angoisses et la raison de ses pleurs nocturnes.

Quelques conseils pour régler le problème

Si tu réussis à identifier le problème, essaie de l’aider à le résoudre. Rassure ton enfant pour qu’il soit apaiser et en bonne condition pour retrouver un sommeil réparateur.

Comme pour les plus petits, ne cède pas à la facilité et ne le laisse surtout pas venir dans ton lit.

 

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !