Accueil » Comment porter bébé et l’installer, âge par âge

Comment porter bébé et l’installer, âge par âge

Comment porter bébé en fonction de son âge ? Comment l’installer pour qu’il soit dans une position confortable et adaptée à son développement ? Voici mes conseils d’ostéopathe, mais aussi de papa, pour les jeunes parents. Vous allez tout savoir…

comment_porter_bebe

Pour porter votre bébé, de 0 à 12 mois
•    Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n’est pas stable, bébé peut subir l’équivalent d’un « coup du lapin ». Le soulever en prenant les fesses et la tête. Le dos de bébé est alors semi- arrondi.
•    Dans les bras, mettez son dos contre votre ventre en soutenant  fesses et cuisses de façon à ce que ses genoux soient plus hauts que ses hanches. Son dos est semi arrondi.
De 0 à 4 mois : la position allongée est préférable
•    Le siège auto est réservé aux déplacements
•    Le transat, doit être SANS RAIDISSEUR (sinon, la position le replie juste au niveau de son abdomen). Pour cela, ôter les planchettes sous le tissu, il deviendra un hamac confortable
De 4 à 12 mois : positions semi-assise puis assise (au-delà de 8 mois) possibles
•    Mais la position au sol à plat doit rester toujours la plus adaptée à son développement : il est judicieux et nécessaire d’alterner les supports.
•    Même si bébé tient assis, mettez-le encore à plat dos, ainsi il tentera de s’asseoir seul. Excellent pour son développement psychomoteur.
Pour les balades à pied
•    A partir de 4 mois, quand bébé tient sa tête, un portage en écharpe ou un porte-bébé physiologique soutenant les cuisses est bien adapté.
•    Le porte bébé dit « ventral » ou « kangourou »cambre trop bébé (suspension des jambes dans le vide)
Eviter les mauvaises stimulations
•    Bébé doit s’asseoir et ramper avant de se mettre debout ! Ne pas l’encourager à se mettre debout avant qu’il ne le fasse de par lui-même. Même si cela l’amuse !
•    Vers 6/8 mois, le trotteur (ou « youpala ») est FORTEMENT déconseillé. Il cambre trop l’enfant et  l’incite à marcher sur la pointe des pieds.
•    Permettre à bébé de ramper à 4 pattes, de pratiquer la marche de l’ours (jambes tendues, fesses en l’air) qui aident à la mise en place de la latéralisation.

En résumé vous l’avez compris, bébé a besoin de moments de calme, des portages alternés et des stimulations diverses.

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/