Accueil » Comment créer un rituel de coucher dès la naissance ?

Comment créer un rituel de coucher dès la naissance ?

Si tu as l’impression au début que même en répétant chaque jour les mêmes gestes, il ne se passe rien,  sache que plus tôt le rituel de coucher de bébé sera bien défini plus tôt il comprendra quand arrive l’heure de dormir et passera une nuit plus calme. Voici quelques conseils pour créer un rituel de coucher, et ce, dès la naissance.

sleeping-baby

Privilégie le bain le soir

Donne le bain à bébé de préférence le soir pour créer un vrai moment de détente plus propice au sommeil.

Assure-toi que bébé n’a pas faim

Vérifie bien entendu avant de coucher ton enfant que celui-ci n’a pas faim.

Change sa couche

Juste avant de le couche, vérifie que sa couche soit propre et sèche.

Essaie de respecter l’heure du coucher

Dans la mesure du possible, essaie de commencer ton rituel de coucher toujours à la même heure.

Ferme les volets et/ou rideaux

Plonge la chambre dans l’obscurité pour que ton enfant puisse différencier rapidement le jour et la nuit. Tu peux mettre une petite veilleuse si tu veux.

Allonge-le confortablement

Installe ton enfant confortablement sur le dos.

Chante une berceuse ou lis une histoire

N’hésite pas à lui chanter une petite berceuse ou à lui lire une petite histoire (même si tu penses qu’il est trop petit pour comprendre)

Reproduis ce rituel quelque soit le lieu où tu dois endormir ton enfant

Toujours pareil, dans la mesure du possible, essaie de reproduire le rituel d’endormissement même si tu n’es pas chez toi.

Une fois que tu auras établi ton propre rituel de coucher, essaie de t’y tenir même si ce n’est pas tous les jours faciles, même si parfois cela ne se passera pas comme tu le voudrais… Ne désespère pas et n’oublie jamais : « fais comme tu peux, c’est ce qui fera de toi une bonne maman. La perfection n’existe pas sauf dans les livres ! »

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !