Accueil » Comment apaiser les pleurs d’un nourrisson ?

Comment apaiser les pleurs d’un nourrisson ?

Bébé a quelques jours ou quelques semaines et tu paniques dès qu’il pleure. Une fois qu’il a mangé, que ses fesses sont propres et qu’il ne semble pas souffrir de coliques, difficile de savoir pourquoi il pleure et surtout comment l’apaiser. Voici quelques conseils qui te permettront (on l’espère)  de calmer un peu ton  bébé.

calmer-pleurs

Lui parler doucement et tendrement

Même si ce n’est pas toujours évident de supporter les pleurs de bébé, il est très important que tu restes calme et détendue. Parle lui doucement et tendrement afin de calmer ses angoisses et de mobiliser son attention. Même si il ne comprend pas tout ce que tu dis, il reconnait ta voix et celle de son papa et cela l’apaise.

Le masser

Sans cesser de lui parler, tu peux le masser. Insiste au niveau du ventre si tu sens qu’il souffre de coliques sinon n’hésite pas à lui masser tout le corps, ses petites mains, ses petits pieds, son dos…Ca va lui faire beaucoup de bien.

Le bercer

Berce bébé doucement. Les mouvements de va-et-vient devraient t’aider à le calmer. Comme bébé règle sa respiration et son rythme cardiaque sur les mouvements de va-et-vient, il n’est pas rare, que des mouvements lents et réguliers suffisent à le calmer quasi instantanément.

Lui chanter une berceuse.

La musique adoucit les moeurs, c’est connu…

Le portage

Mettre bébé dans une écharpe de portage peut avoir des effets apaisants. Lové sur ta poitrine, bébé perçoit ta respiration, entend les battements de ton cœur et sens ton odeur. Ton bébé se sent en sécurité.

La promenade

Poussette ou voiture, le fait de promener bébé peut suffire à le calmer. Il se sent bercé et il n’est pas rare qu’il s’endorme.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !