Beaucoup de parents souhaitent lire de jolies histoires à bébé mais se demandent quand commencer. Va-t-il comprendre ? Est-ce que cela va l’intéresser ? Y-a-t-il un âge pour commencer la lecture ? DDM fait le point !
Bébé n’a que quelques mois mais tu aimerais l’endormir en lui lisant un joli comte, sauf que : une question se pose très rapidement… Va-t-il comprendre quelque chose et n’est-ce pas trop tôt pour commencer la lecture ? La réponse est simple : il n’est jamais trop tôt ! Et certains pensent même que tu peux faire la lecture à bébé alors qu’il est encore dans ton bidon.
Tu peux tout à fait lui lire une histoire même s’il n’a que quelques jours. Il ne la comprendra pas, mais le son de ta voix le rassurera et l’apaisera très certainement. La vraie interaction n’arrivera que vers les six mois de l’enfant, âge auquel il sera capable de participer de manière beaucoup plus active à cet échange : plus sensible aux changements d’intonations et aux stimuli visuels (couleurs des images), voulant attraper le livre, plus etc.
Plus tôt tu t’y mettras, plus la lecture fera partie intégrante du quotidien de ton enfant. Tu peux t’amuser à te la jouer comédienne en y mettant de manière insistante le ton pour capter son attention, et choisis des livres adaptés qu’il pourra te prendre des mains dés qu’il en sera capable.