Les histoires sont très importantes pour ton enfant. Ça va lui permettre de développer son vocabulaire et de nourrir son imaginaire. Comment faire aimer la lecture à ton enfant ? Voici nos 10 conseils !
Fais lui découvrir les histoires qui t’ont marqué toi enfant. Tu les liras avec beaucoup plus d’enthousiasme, ton enfant le sentira et sera heureux de partager ce moment avec toi.
Choisis des livres de ses héros préférés. Comme Tchoupi, Petit Ours Brun , Oui Oui… Ces livres sont très intéressants car ils peuvent l’aider à débloquer certaines situations (devenir propre, accueillir un nouveau bébé dans la famille, rentrer à l’école…) A travers des héros de son quotidien, l’enfant va se reconnaître, et ça l’aidera à trouver des solutions à ses angoisses.
Abonne-le à des magazines pour enfants. Comme Popi, Picoti, Abricot. Ils proposent des histoires très bien écrites et adaptées à l’âge de ton enfant. Il sera très content de les recevoir par la poste et aura hâte, chaque semaine, de découvrir une nouvelle histoire avec sa maman (ou son papa).
Implique-le. Fais-lui choisir lui même l’histoire qu’il a envie que tu lui racontes. Souvent, un enfant choisit une histoire en fonction de ses passions du moment, de ses interrogations. Ça peut être un bon indicateur sur l’état d’esprit de ton bout de chou.
Donne toi à fond ! Toi maman, tu as un rôle essentiel. Il faut donc que tu mettes le ton juste et que tu lui fasses vraiment vivre l’histoire. Il faut que ton enfant ressente des émotions : la crainte, la joie, l’inquiétude et qu’il se fasse surprendre tout au long de l’histoire, sinon il risque de décrocher assez vite.
Fais preuve d’imagination. Si jamais le vocabulaire est trop compliqué, n’hésite pas à remplacer certains mots.
Lis ! Les enfants agissent souvent par mimétisme, donc si il te voit lire souvent, il aura envie de faire pareil… Ca vaut le coup de s’y mettre !
Choisis l’endroit idéal pour lire. Ça peut être sur son lit, sur une petite chaise d’enfant. Il faut choisir un endroit calme et loin de la télévision. Il est essentiel de faire du moment de l’histoire un rituel tendre et attendu par l’enfant.
Laisse le participer. Si jamais il te pose une question pendant l’histoire, prends le temps de répondre. Cela veut dire que l’histoire suscite de l’intérêt chez ton enfant et qu’il essaye peut-être de te dire quelques chose..
Fais de la lecture un vrai rendez-vous. Chaque soir, par exemple lis lui un chapitre d’un livre. Il sera heureux chaque jour de connaître la suite…