Accueil » 5 conseils pour aider bébé à parler

5 conseils pour aider bébé à parler

Comment aider ton bout de chou à dire ses premiers mots, ses premières phrases ?  Voici les 5 conseils de Drôles de Mums

aider-son-enfant-a-parler

Il faut que tu sois patiente
Entre un an et demi et deux ans, le  niveau de langage d’un enfant à l’autre est très différent. Certains mettent du temps pour dire leur premier mot  alors que d’autres construisent déjà des longues phrases. Il faut éviter de le comparer toujours aux autres enfants. Il faut  lui laisser le temps et surtout l’encourager quand il fait des progrès. Dis toi que ce sont souvent les enfants qui parlent tard qui deviennent les plus bavards.

Il faut lui faire comprendre le pouvoir des mots
Il faut qu’il comprenne qu’avec la parole, il va pourvoir obtenir plein de choses, se faire comprendre, exprimer ses désirs.

Il faut qu’il soit en contact avec d’autres enfants
Être entouré d’autres enfants qui parlent bien va le stimuler car ton enfant  aura lui aussi envie de communiquer avec eux.

Il faut que te le stimules
Parle lui beaucoup, de manière simple et directe. Explique lui ce que tu es en train de faire.  Joue avec lui, lis lui des histoires,  chante lui des chansons. C’est comme ça qu’il va apprendre de nouveaux mots, et qu’il pourra développer son vocabulaire.  Fais aussi participer toute la famille. Et surtout si ton enfant est gardé par une nounou, demande lui de l’éveiller, de lui parler, car certaines ont tendance à ne pas le faire assez…

Évitede l’infantiliser et fais attention à ce que tu dis !
Si tu commences toi aussi à « parler bébé », à faire des « dadada », ton enfant risque de ne pas beaucoup progresser. Essaye de lui parler normalement. Il faut que tu soignes aussi ton langage quand tu parles devant ton bébé. Évite aussi de dire des gros mots.  N’oublie pas que l’apprentissage de la langue se fait par imprégnation.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !