Accueil » 1 an : il ne marche pas encore, c’est grave ?

1 an : il ne marche pas encore, c’est grave ?

On aimerait toutes que nos enfants marchent pour leur premier anniversaire, seulement voilà, si certains sont précoces et marchent des semaines voire des mois avant d’avoir un an, d’autres doivent attendre encore de nombreux mois avant d’esquisser un pas. Alors, si à 1 an, mon enfant ne marche pas encore, je dois m’inquiéter ?

premiers-pas

Chaque enfant a son propre rythme

Chaque enfant a son propre rythme et il est très important de le respecter et de ne pas le brusquer. Si certains bébés font leurs premiers pas dès l’âge de 9 mois, d’autres commencent à peine vers l’âge de 15 mois voire plus. Et alors ? Pas de panique, pour autant, ton enfant n’en sera pas moins intelligent. Peut-être qu’il parlera mieux qu’un enfant qui a marché plus tôt et qu’il sera propre avant lui au final.

La majorité des enfants marche après leur premier anniversaire

Sache que la majorité des enfants marche après avoir passé leur premier anniversaire. On constate que les bébés plutôt nerveux et musclés marchent plus rapidement que les bébés calmes et potelés (encore une fois, il y a des exceptions). De même qu’un bébé « casse cou » marchera plus rapidement qu’un bébé plus craintif.

Le 4 pattes

Certains bébés passent par la période du quatre pattes avant de marcher. Si il n’a aucun mal à se déplacer de cette façon, il n’est pas forcément pressé de se mettre debout et de marcher.

Une mauvaise expérience

Si ton enfant a fait une ou plusieurs chutes en essayant de se mettre debout, il se peut qu’il ait eu peur et qu’il n’ait pour l’instant pas envie de retenter l’expérience.

Quelques conseils

  • Ne pas le forcer plusieurs fois par jour à marcher si il n’en a pas envie, tu risques de le braquer.
  • Arrêter de focaliser sur le fait que ton enfant ne marche pas encore et accepter que chaque enfant va à son rythme.
  • Lui laisser tout le temps nécessaire et l’espace dont il a besoin pour qu’il puisse faire ses premiers pas lorsqu’il le décidera.
  • Sauf si il fait froid dans la maison, le laisser le plus souvent pieds nus pour qu’il sente ses orteils agripper le sol (les bébés marchent de cette façon au début).
  • Si à 18 mois, bébé ne marche toujours pas, n’hésite pas à consulter afin de t’assurer qu’il n’y a pas de problème physique ou psychique.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !