Tu as choisi d’arrêter l’allaitement et tu souhaites sevrer ton bébé. Petit problème, tu as tenté à plusieurs reprises de lui proposer le biberon et il le refuse systématiquement à grands renforts de cris et de pleurs. Comment sevrer bébé quand il refuse le biberon ? Voici nos conseils.
Passe la main
On te l’a peut-être déjà dit mais parfois il suffit de faire appel à un tiers pour débloquer la situation. Demande au papa, sa nounou ou toute autre personne, de prendre le relai au moment du repas. Bébé ne sera alors pas, dans son contexte habituel (odeur de sa maman, proximité de son sein…). Profite en pour faire autre chose dans une autre pièce pour ne pas perturber son appétit.
Change de tétine
Peut-être que la tétine du biberon que tu as choisi ne lui convient pas. N’hésite pas à en changer pour tester.
Propose lui le biberon quand il a l’estomac vide
De nombreux bébés acceptent plus facilement le biberon lorsqu’ils ont vraiment faim.
Ou au contraire quand il a l’estomac plein
Certains bébés seront plus enclins à accepter le biberon un fois rassasiés. Tu peux tenter de lui proposer le biberon entre deux tétées.
Ne transforme pas ce moment en conflit !
Ton enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Même si c’est parfaitement compréhensible que tu sois inquiète, ne transforme surtout pas le moment du repas en conflit avec bébé. Fais plutôt comme si tu étais « indifférente » à son refus.
Change de lait
Tu peux commencer à le sevrer tout doucement en lui proposant d’abord ton lait puis rajouter progressivement du lait artificiel. De cette façon, il s’habituera également au nouveau goût.
Pose toi les bonnes questions
Il est possible que bébé refuse le biberon parce que tu arrêtes d’allaiter à contre cœur, parce que tu n’as pas le choix. Si c’est le cas, sache que tu peux couper la poire en deux. Tu peux passer au biberon la journée et conserver quelques tétées le matin et le soir, le temps de vous laisser le temps à tous les deux d’un sevrage tout en douceur.