Tu souhaites tirer ton lait parce que tu reprends ton activité professionnelle, parce que tu as envie d’alterner sein et biberon pour que le papa ou une autre personne puisse nourrir bébé si tu t’absentes ou pourquoi pas pour faire un don de lait maternel… Quelque soit ta raison, il est très important de respecter certaines règles d’hygiène pour que ton lait soit conservé dans les meilleures conditions. Voici nos conseils.
Choisir le bon tire-lait
Tu peux choisir entre un tire-lait manuel ou électrique. Si tu tires ton lait de manière occasionnelle le tire-lait manuel peut suffire. En général, il est léger et facilement transportable. Si tu as l’intention de tirer ton lait régulièrement opte plutôt pour un tire-lait électrique. (Tu peux d’ailleurs le louer en pharmacie ou dans les magasins spécialisés). Avant toute utilisation, pense à bien nettoyer les biberons, le tire-lait et les pots de conservation (les pots qui recueilleront ton lait).
La conservation du lait
Quelques conseils supplémentaires
Tu dois toujours manipuler ton lait avec des mains propres. Il n’est pas nécessaire de stériliser les récipients en plastique ou les sachets spéciaux que tu vas utiliser pour contenir le lait mais il faut bien les laver et les rincer.
Pour réchauffer le lait, pas de micro-ondes ! Il te suffit de passer le biberon sous le robinet d’eau chaude. (Ne t’inquiète pas si tu as l’impression qu’il y a des grumeaux ou que la couleur du lait varie du blanc au marron, c’est normal).
Tire ton lait régulièrement (environ toutes les 3 heures) pour maintenir une bonne production de lait.