Aujourd’hui, tu peux trouver en grande surface de nombreuses marques d’eau. C’est un sujet qui t’importait peu jusqu’à présent mais maintenant que tu es maman, le choix de l’eau pour ton bébé est important ! Et justement, en parlant d’eau pour bébé, comment la choisir ? Peut-on donner celle du robinet ? On en parle.
De l’eau en bouteille minérale ou de source
L’idéal quand tu vas choisir ton eau, c’est de prendre une eau faiblement minéralisée. Pour ne pas te tromper, vérifie qu’il y ait bien la mention « Convient à la préparation des biberons » ou « Convient aux nourrissons. » Mont Roucous, Evian, Thonon ou encore Vittel sont parfaitement adaptées à bébé.
Si bébé est constipé, tu peux lui proposer un biberon sur deux en mettant moitié de ton eau habituelle et moitié d’une eau riche en minéraux comme Hépar par exemple. Utilise cette eau vraiment occasionnellement car elle va avoir tendance à faire plus travailler les reins de bébé.
Quelques précautions à reprendre si tu utilises l’eau en bouteille
- Une fois ouverte, ta bouteille d’eau doit être conservée au réfrigérateur
- Si tu donnes le biberon à température ambiante, achète des petites bouteilles comme ça tu n’auras pas de problème sur sa conservation.
- Une fois la bouteille ouverte, elle doit être consommée dans les 24 heures.
Quid de l’eau du robinet ?
Certaines mamans n’achètent pas d’eau en bouteille et utilisent exclusivement l’eau du robinet. En réalité, tout dépend de la qualité de ton eau qui varie en fonction des villes. Pour connaitre la qualité de la tienne, tu peux aller sur le site sante.gouv.fr. Il te suffit ensuite de cliquer sur ta région puis ton département et enfin ta ville.
L’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) quant à elle estime que l’eau du robinet peut servir à faire les biberons des bébés de plus de 6 mois.
Quelques précautions à prendre si tu utilises l’eau du robinet
- Fais couler l’eau pendant quelques secondes avant de la recueillir
- N’utilise que l’eau froide
- Nettoie et détartre régulièrement ton robinet
- Évite l’eau qui aurait subi une filtration (cartouche ou carafe filtrante)
- Évite de donner l’eau du robinet à bébé si tu vis dans un logement ancien (avant 1948) car les tuyaux étaient souvent faits en plomb. Il peut y avoir un risque d’intoxication.
- En cas de doute, fais bouillir l’eau du robinet avec de la faire refroidir et de la donner à bébé ou utilise de l’eau en bouteille.