Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Comment associer sein et biberon : nos conseils pour l’allaitement mixte

Comment associer sein et biberon : nos conseils pour l’allaitement mixte

L’allaitement mixte consiste à allaiter son enfant mais aussi à lui donner le biberon (de lait maternel ou artificiel). Comment procéder ? Voici, avec l’aide de Sabrina, notre sage-femme, quelques conseils pour associer biberon et sein avec brio.

allaitement-mixte

Le bon timing, c’est la clé du succès !

Si tu souhaites mettre en place un allaitement mixte, il est préférable d’attendre que l’allaitement au sein soit bien en place ( je te conseille d’attendre de 6 à 8 semaines minimum à 3 mois, selon ton envie). De cette façon, ton enfant aura pris l’habitude de téter au sein et il sera plus facile de mixer les 2.

Fais la transition en douceur

N’attend pas que bébé soit complètement affamé pour lui proposer son premier biberon, mais essaie plutôt de l’introduire 2/3 heures après sa dernière tétée (lorsqu’il aura de l’appétit sans pour autant être totalement affamé). Commence par un biberon par jour et augmente progressivement. Tu pourras ensuite alterner à ta convenance.

Constitue un stock de lait

Si tu as décidé de donner des biberons de lait maternel, commence à faire un stock de lait congelé (surtout si tu reprends le travail et que tu ne peux pas tirer ton lait quand tu veux). N’hésite pas à consulter notre article « Comment bien conserver le lait maternel » pour prendre toutes les précautions nécessaires.

Conserve un certain nombre de tétées

Pour que ta production de lait ne diminue pas trop, il est nécessaire de conserver suffisamment de tétées dans la journée (6 pour un nouveau-né). Tu peux aussi tirer ton lait de temps en temps pour maintenir la lactation et éviter qu’elle ne décline trop.

Choisis bien la tétine de ton biberon

Préfère les tétines dites « physiologiques » en silicone, qui reprennent la forme du sein maternel. Vérifie que la base de la tétine est large (comme le sein) et que l’écoulement se fait lentement. Un écoulement lent permettra à bébé de faire autant d’efforts de succions que si il tétait car, si il prend le biberon avec trop de facilité, il risque de refuser le sein qui lui demande un plus grand effort de succion.

Persévère

Il refuse le biberon catégoriquement ! Ce n’est pas grave, tu feras un nouvel essai à la prochaine tétée.

Ca peut arriver

Associer sein et biberon peut être à double tranchant : bébé peut préférer le biberon et ne plus vouloir le sein. Si l’allaitement mixte peut très bien fonctionner chez l’une, et pas du tout chez l’autre.

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.