Quand on allaite, on a beaucoup moins de contres-indications que lorsqu’on est enceinte surtout concernant notre régime alimentaire ou encore notre mode de vie. Toute, il y a certaines choses qu’il est préférable d’éviter ou au moins de réduire quand on allaite. On fait le point.
L’alcool
Même si l’alcool passe dans ton temps en quantité bien inférieure à celle qui passe dans ton organisme, il est préférable d’éviter d’en consommer pendant la période où tu allaites. Si tu as envie de prendre un verre (occasionnellement), fais-le après la tétée et non avant de façon à ce que l’alcool ait au moins 2 bonnes heures pour s’éliminer.
La cigarette
Si tu n’as pas arrêté de fumer pendant ta grossesse mais que tu souhaites quand même allaiter ton enfant, essaie de ne pas fumer juste avant la tétée. Ne fume jamais à proximité de bébé, car le risque de mort subite est accru si bébé est en contact permanent avec la fumée et il peut souffrir d’infections respiratoires en cas de contact prolongé avec la fumée.
La caféine
Café, thé ou encore coca doivent être consommés en petite quantité pour ne pas avoir d’effet sur bébé. En trop grande quantité, bébé peut devenir nerveux, avoir du mal à dormir. Cela peut même provoquer chez certains enfants des problèmes de régurgitations. Sache que bébé n’élimine pas aussi rapidement la caféine de son organisme que toi.
Attention aux plantes
Tisanes ou autres plantes médicinales, attention ! Il est préférable de te renseigner auprès de ton médecin ou ton pharmacien avant d’en consommer sauf si il s’agit de tisanes traditionnelles (écorces d’orange, menthe, verveine, tilleul…).
Molo sur l’aspartame
On ne connait pas les effets à long terme de l’aspartame sur l’organisme donc pendant que tu allaites, essaie de diminuer ta consommation ou de le remplacer par un édulcorant sans danger comme le sucralose par exemple.