Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Biberon de nuit : vraiment indispensable jusqu’à quel âge ?

Biberon de nuit : vraiment indispensable jusqu’à quel âge ?

Si en moyenne un bébé boit sept à huit biberons par jour les premiers mois de sa vie, progressivement le nombre diminue. Si certains bébés continuent de prendre un biberon la nuit passé 4 mois, jusqu’à quel âge est-il vraiment indispensable ?

biberon-la-nuit

Quel est le bon moment pour supprimer le biberon de la nuit ?

Ce n’est malheureusement pas toi qui décide. Lorsque bébé ne se réveillera plus pour réclamer un biberon la nuit c’est qu’il n’en aura plus besoin. Au fil des semaines, tu vas augmenter les doses de lait dans la journée (en fonction des recommandations de ton médecin), c’est ce qui va permettre petit à petit à bébé de pouvoir se passer de celui ou ceux de la nuit. Le plus souvent, c’est vers 4 mois, parfois un peu plus tôt parfois beaucoup plus tard. Si sa courbe de croissance est normale, inutile de le réveiller pour l’obliger à manger.

Pas d’inquiétude si il continue de réclamer un biberon la nuit

Il n’y a pas de règle. Ce n’est pas parce qu’il a plus de 4 mois, qu’il doit obligatoirement se passer d’un biberon la nuit. A partir du moment où tu vas commencer la diversification alimentaire, il est probable qu’il soit mieux calé et que ce biberon disparaisse naturellement.

A partir de quel âge faut-il dire stop ?

Passé 18 mois, il ne devrait plus prendre de biberon la nuit ni au moment du coucher. Le biberon de lait ne doit pas lui servir pour s’endormir. Si c’est un petit mangeur, donne lui un biberon de lait en fin de repas mais préviens-le qu’il n’y aura pas de lait pendant la nuit et qu’il devra attendre le matin. Si il réclame pendant la nuit, propose lui de l’eau si il a soif mais sois ferme sur le biberon de lait. Les premiers temps risquent d’être difficiles mais avec un peu de persévérance tu devrais réussir à lui faire passer cette habitude.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.