Tu aimerais stopper l’allaitement partiellement ou complètement mais les premiers essais biberon se sont avérés plus que compliqués. Bébé rejette le biberon et tu ne sais plus comment faire. Ces quelques conseils pourront peut-être t’aider.
Propose-lui un biberon quand il a l’estomac vide
Il est fréquent que les bébés acceptent plus facilement de prendre le biberon lorsqu’ils ont vraiment faim. N’attend quand même pas qu’il hurle pour tenter de lui proposer le biberon. Énervé, il pourrait te le refuser de plus bel.
N’en fais pas une fixation
Paniquée à l’idée que ton enfant ne mange pas, lui faire accepter le biberon devient une véritable fixette. Détend-toi ! Le moment du repas ne doit pas se transformer en conflit avec ton enfant. Essaie plutôt de feindre l’indifférence (même si au fond de toi, tu flippes qu’il rejette encore le biberon).
Passe la main
Parfois, il est plus facile de sevrer bébé quand, dans les premiers temps, ce n’est pas maman qui s’occupe de bébé au moment du repas. En effet, bébé est habitué à ton odeur, la douceur et la chaleur de ton sein, à ta voix… Dans la mesure du possible, délègue cette tâche au papa, mamie ou toute autre personne de confiance et éloigne toi de la pièce. Dans ces conditions, il acceptera plus facilement le biberon et une fois habitué, tu pourras reprendre la main.
Commence le sevrage avec ton propre lait
Il est possible que ton enfant ne refuse pas le biberon mais plutôt son contenu. Pour l’habituer en douceur, tu peux éventuellement, pendant quelques jours, lui proposer un biberon rempli de lait maternel.
Persévère
Si bébé refuse le biberon, ce n’est pas grave. Ne désespère pas, n’insiste pas ce jour là mais réessaie le lendemain. Essaie de choisir le meilleur moment de sa journée pour refaire un essai.