Accueil » Bébé » Nos astuces pour bien choisir les chaussures de vos enfants

Nos astuces pour bien choisir les chaussures de vos enfants

Tous les parents le savent, acheter des chaussures pour enfants est rarement simple. Entre les baskets pour enfants, les sandales, les ballerines ou les bottes, difficile de faire son choix dans les allées de son magasin de chaussures. Heureusement, on vous livre toutes nos astuces pour bien choisir vos chaussures pour enfants et faire votre shopping sereinement

645a4989252ca-missioncontentfile-chaussures-pour-enfant

 

 

Tous les parents le savent, acheter des chaussures pour enfants est rarement simple. Entre les baskets pour enfants, les sandales, les ballerines ou les bottes, difficile de faire son choix dans les allées de son magasin de chaussures. Heureusement, on vous livre toutes nos astuces pour bien choisir vos chaussures pour enfants et faire votre shopping sereinement.

À partir de quel âge mon enfant doit-il porter des chaussures ?

Tant que votre enfant n’apprend pas à marcher seul, le port de chaussures n’est pas indispensable sauf pour le protéger du froid, des blessures ou de la saleté. À  la maison, on le laisse donc se déplacer pieds nus ou avec des chaussons premiers pas pour ne pas nuire au bon développement de son pied. Dès que votre enfant commence l’apprentissage de la marche, il devient alors primordial de lui trouver des chaussures pour enfant adaptées. On fonce donc en magasin pour lui trouver le nécessaire. Une chaussure pour enfant Chaussexpo répondra parfaitement à tous vos besoins.

5 conseils pour bien choisir des chaussures pour enfant

Trouver la pointure de mon enfant

Pas toujours évident de faire essayer des chaussures à votre bambin en magasin, et parfois encore moins de mesurer son pied avec le pédimètre. Et pourtant, cette étape est essentielle pour trouver des chaussures adaptées au pied de votre enfant. En effet, son pied continuera de grandir jusqu’à l’adolescence.

 

Pour prendre ses mesures avec précision, placez votre enfant debout et calez son pied au fond du pédimètre, puis descendez le curseur jusqu’au bout de son orteil. N’hésitez pas à faire appel à un vendeur en magasin pour vous conseiller si vous avez un doute sur la bonne pointure.

Choisir un modèle adapté à la saison et à l’occasion

Cela peut paraître évident, mais pensez bien à toutes les situations auxquelles sera exposé votre enfant pendant sa journée lorsque vous choisissez ses chaussures le matin.

 

Pour l’école, des baskets seront parfaites pour qu’il s’amuse comme un fou dans la cour de récré. Des sandales ou des chaussures pour enfants en toile seront à privilégier pour vous balader durant les chaudes vacances d’été. Enfin, on choisit des chaussures de sport pour toute activité sportive et des bottes fourrées en hiver pour garder les pieds bien au chaud.

Chaussures à scratch ou à lacets ?

Peu importe le système choisi, il est indispensable pour assurer un bon maintien du pied. On privilégie une attache qui développera l’autonomie en permettant à votre petit garçon ou petite fille de les enfiler et de les retirer comme un grand. Cela dépendra bien sûr de l’âge de votre enfant.

 

Vers 2-3 ans, on conseille de privilégier les scratchs ou velcros plus faciles à manipuler par les tout-petits. Dès l’âge de 5 ans, commencez à lui proposer des chaussures à lacets. Lacer ses chaussures lui-même développera sa motricité fine.

Privilégier des chaussures souples et légères

Pour ne pas gêner la marche de votre enfant, optez pour des chaussures souples et légères. Pour tester la flexibilité de sa chaussure, prenez-la en main et essayez de la plier. Si la semelle est trop rigide, vous n’y parviendrez pas. Essayez alors de trouver un modèle plus souple. Enfin, des semelles extérieures antidérapantes seront un atout non négligeable pour ne pas se casser la figure lors de ses parties de cache-cache effrénées avec ses copains.

Vérifier qu’il se sente bien dans ses chaussures pour enfant

Assurez-vous de pouvoir glisser un doigt entre le talon et l’arrière de la chaussure. Cet espace supplémentaire permet au pied de se mouvoir et de se plier sans frottement lors de la marche. Ensuite, appuyez sur le bout de la chaussure pour vérifier que ses orteils ne touchent pas le fond de la chaussure. Si c’est le cas, il vous faudra certainement opter pour la pointure supérieure.

Puis faites marcher votre enfant dans la boutique et observez sa démarche. Si votre bambin a des difficultés à marcher, cela peut être un signe que ses chaussures sont trop grandes ou trop lourdes et le gênent lors de la marche.

 

Enfin, demandez tout simplement à votre enfant comment il se sent dans ses nouvelles chaussures et surtout s’il les aime. Et oui ! Vous verrez qu’il rechignera moins à les enfiler s’il est fier de les porter.

 

 

 

A propos de Article Sponsorisé