Les massages font du bien à bébé tout comme les contacts tactiles avec ses parents. Quand masser son enfant ? Comment le masser ? Avec quoi ? Anne Baron* répond à toutes nos questions.
Quel est le meilleur moment de la journée pour masser bébé ?
C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, c’est donc à vous de déterminer quel peut être le moment le plus adapté pour lui… mais également pour vous ! Il est important que vous soyez, vous et votre bébé, disponibles. Vous attendez une visite ? Vous êtes pressés ? Votre bébé a faim ou vient de manger ? Il a sommeil ? Ce ne sont peut être pas les meilleurs moments pour masser votre enfant… Pendant les cours, nous abordons ensemble différents sujets liés à la parentalité et notamment les états de conscience des bébés, le sommeil, les pleurs… Ces discussions ont pour objectif de vous aider à trouver des réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser.
Jusqu’à quel âge peut-on masser son enfant ?
En tant qu’instructrice certifiée en massage bébé auprès de l’Association Française de Massage Bébé (AFMB), les cours que je dispense sont adaptés aux enfants de 0 à 12 mois. Mais, pourquoi s’arrêter là ? Afin de favoriser le lien parent-enfant, je propose ainsi des ateliers pour les enfants plus grands, dans un cadre familial ou scolaire/parascolaire e(n tant qu’ instructrice certifiée en massage école / enfant auprès de l’Association Française de Massage Ecole).
Il n’y a donc pas vraiment d’âge « limite » pour apprendre à masser son enfant et bénéficier des divers bienfaits… Même les adultes apprécient les massages !
Comment le masser ? Avec quoi ?
Afin de masser votre enfant, vous pouvez privilégier l’utilisation d’une huile végétale et naturelle qui permettra d’accompagner les mouvements de massage mais également de nourrir la peau. L’odorat est important pour les bébés, il leur permet de reconnaitre leurs parents. L’huile utilisée pour effectuer les massages doit donc avoir l’odeur la plus neutre possible afin de ne pas interférer.
Il existe une multitude d’huiles et le choix n’est donc pas forcément évident, surtout avec les risques d’allergies…
Quelles sont les choses à ne pas faire ?
Il est primordial de respecter l’enfant et de veiller à sa sécurité. La demande de permission avant le massage ou encore le choix d’une position sécure, sans risque de chute, sont très importants…
Quels sont les différents bienfaits du massage ?
Dès la naissance, et pendant toute la vie, les enfants ont besoin d’amour, de sécurité et d’affection.
Le massage bébé a de nombreux bienfaits et est adapté à tous les enfants et à tous les parents, y compris ceux à besoins particuliers. Ces bienfaits peuvent être répartis en 4 catégories :
- l’interaction avec notamment des effets positifs sur le lien d’attachement et la communication (verbale et non verbale),
- la relaxation : ce sont des moments de bien-être et de détente qui peuvent réguler les états de conscience d’un bébé et aider à améliorer les rythmes du sommeil,
- la stimulation : le massage peut aider à développer le langage, à l’aide de comptines par exemple, favoriser l’éveil et la connaissance du schéma corporel, ou encore stimuler les systèmes digestifs, immunitaires, etc…
- le soulagement : certains gestes peuvent aider à soulager les coliques, d’autres les poussées dentaires ou encore les douleurs liées à la croissance…
Est-ce qu’il y a des cas spécifiques où il est bon de masser bébé ou au contraire des cas où il ne faut pas le masser ?
Comme évoqué précédemment, votre enfant doit être disponible. S’il dort ou s’il pleure par exemple, il n’appréciera pas ces moments de partage et d’échange… Il existe également différents signes de désengagement que les professionnels peuvent vous aider à identifier et ainsi les reconnaitre.
*Anne BARON de Précieux Moments®
Babyplanner, instructrice certifiée en massage bébé et enfant, consultante en
prévention des accidents domestiques
www.precieuxmoments.fr
Email : [email protected]
Tél : 07.81.17.17.27