Accueil » Bébé » Mode de garde bébé » Comment optimiser ses chances d’avoir une place en crèche ?

Comment optimiser ses chances d’avoir une place en crèche ?

Il n’est pas encore né, et pourtant tu dois déjà réfléchir au  mode de garde de ton bébé ! Drôles de Mums et Sylvia Pongis, directrice de crèche municipale, te donnent des conseils pour optimiser tes chances d’avoir une place en crèche.

avoir une place en crèche

Où t’inscrire ?
Selon ta ville, tu t’inscris à la crèche de ton choix, à la PMI (protection maternelle et infantile) ou au service petite enfance de ta mairie. Concernant les crèches collectives un numéro unique t’es attribué lors de ton inscription qui est valable pour les 3 crèches au moins que tu auras sélectionnées. Beaucoup de crèches associatives et municipales  te permettent de s’inscrire sur internet. . N’aie pas peur des différences de prix entre les crèches municipales et les crèches associatives, dans la mesure où la crèche sélectionnée est agrée par la caf elle appliquera le même calcul du tarif horaire (en fonction des revenus du foyer et de la composition familiale).

Quand s’inscrire ?
Encore une fois, tout dépend de ta ville. On te conseille de téléphoner dès que tu apprends que tu es enceinte (tu as le temps de l’annoncer au papa quand même !) afin de connaître les dates d’inscription. Certaines prennent ta pré-inscription tout de suite, d’autres te demandent d’attendre le 6ème mois de grossesse.

Quelles sont les modalités ?
Encore une fois cela peut être variable en fonction des collectivités. La plupart du temps, on te remettra un formulaire de pré-inscription contenant un bordereau que tu devras impérativement renvoyer à la naissance de bébé pour confirmer ton inscription. Il devra être accompagné d’une copie d’ acte de naissance. Il ne te restera plus qu’à appeler une fois par mois pour confirmer ton inscription.

­Y a t’il des personnes prioritaires ?

Ton enfant est prioritaire si :

  •  il est  âgé de moins de 3 ans.
  • Vous avez tous les deux une activité professionnelle (ou le parent qui en assure la garde) ou étudiante .
  •  Si ton enfant fréquente la crèche 50 heures par semaine (5 jours par semaine ). Précise dans ton dossier si tu peux être souple sur le contrat qu’une directrice peut te proposer.

En fonction des places, le (la) directeur (trice) de la crèche admettra ou non ton enfant dans la section adaptée à son âge.

En conclusion c’est un peu comme si tu jouais au loto, si tu gagnes ta place en crèche, c’est presque le plus beau jour de ta vie !

Conseil d’Happy Mum : Ne te limite pas à une seule crèche, inscris ton enfant dans toutes les crèches qui se trouvent autour de chez toi,  autour de lieu de travail également. Pense à te renseigner sur les horaires d’ouverture et les modalités de congés (imposés par la collectivité ou non).

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.