Accueil » Allaitement : 5 conseils pour stimuler la production de lait

Allaitement : 5 conseils pour stimuler la production de lait

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la diminution de ta production de lait. La fatigue, le stress ou encore une mauvaise hydratation en font parti. Comment stimuler sa production de lait ? Voici 5 conseils.

stimuler-montee-lait

On se détend

La fatigue ou encore le stress peuvent faire diminuer ta production de lait. Pour cette raison, il est important en premier lieu de bien respirer, de se détendre et de se reposer (quand c’est possible bien entendu). Tu dois te sentir bien dans ta tête et ne pas oublier de t’occuper aussi de toi !

On met bébé au sein régulièrement

Pour stimuler la production de lait, il faut mettre régulièrement bébé au sein (aussi souvent qu’il en a besoin). Plus bébé va téter, plus ta production de lait devrait augmenter pour répondre à sa demande.

On positionne bien bébé

On fait attention à la position de bébé lorsqu’il tète d’une part pour éviter d’avoir mal et d’autre part parce qu’il est important que bébé soit bien positionner pour téter correctement.

On s’hydrate bien

Il est important de bien s’hydrater et donc de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Garde d’ailleurs toujours à portée de main une bouteille d’eau car il n’est pas rare d’avoir soif pendant la tétée. Tu peux aussi consommer des tisanes dites « d’allaitement ». Elles sont souvent à base de fenouil, anis étoilée, fenugrec ou encore carvi. Elles sont censées augmenter la lactation.

On hésite pas à en parler

Avant de baisser les bras, n’hésite pas à en parler à ton médecin, ta sage-femme ou une consultante en lactation. Ils pourront très probablement t’aider à trouver la bonne solution pour ton enfant et toi même.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !