L’épisiotomie, c’est l’incision de la paroi vaginale et surtout des muscles sous-jacents du périnée. Elle est pratiquée par le médecin au moment de l’expulsion pou éviter une déchirure. Zoom sur une intervention bénigne et pourtant bien redoutée par les futures mamans
Dans le cas d’un bébé dont le périmètre crânien est important, dans le cas de souffrance fœtale ou si il y a nécessité d’utiliser les forceps.
L’épisiotomie est pratiquée quand la tète est visible, au moment d’une poussée. Les 2 jours suivant l’épisiotomie ne sont franchement pas très cool car c’est très douloureux quand tu es en position assise. Il faut compter en règle générale 3 semaines pour que la cicatrice soit totalement indolore. Une hygiène rigoureuse de cette région est indispensable et il est préférable d’éviter les rapports sexuels tant que la cicatrice est douloureuse.
Astuce : Pour faciliter la cicatrisation, lave toi les mains après voir été aux toilettes afin d’éviter tout risque d’infection de la cicatrice. De nombreux gynécos recommandent de te sécher à l’air chaud avec un sèche-cheveux afin de supprimer l’humidité locale. Utilise un gel douceur intime adapté (la gamme Saugella ligne verte par exemple).
Pour te rassurer…
Dis-toi qu’avoir une épisiotomie a quand même des avantages. Car l’épisio est une intervention qui évite la déchirure des muscles du périnée. Du coup, tu éviteras de faire pipi dans ta culotte à 35 ans au moindre fou rire avec tes copines.
Et puis autre point positif, l’épisiotomie te promet le maintien d’une vie sexuelle au top (car elle assure une bonne tonicité des parois vaginales).
Attention !!! Certains médecins ont tendance à la pratiquer de façon systémique, c’est pourquoi on te conseille de faire un projet de naissance dans lequel tu exprimes le choix de ne pas avoir d’épisiotomie. Évidemment si l’épisiotomie s’avère obligatoire, le jour J, le médecin n’en tiendra pas compte.