Ton enfant n’a pas encore 2 ans et demi et pourtant il hurle dès que tu essaie de l’aider à se laver. Il voudrait que tu le laisses se débrouiller un peu tout seul. Même si tu penses que c’est un peu trop tôt et qu’il n’en sera pas capable, voici quelques conseils pour lui apprendre progressivement à se laver tout seul.
Si ce n’est pas déjà fait, installe un tapis antidérapant
Très important pour qu’il soit en sécurité dans la baignoire et qu’il ne risque pas de glisser.
Réserve lui un petit espace pour ses affaires
Gant, gel douche, shampoing… Tout ce qui lui est réservé doit être à portée de ses petites mains.
Montre lui
Prend le temps de lui expliquer qu’il faut bien se laver partout (derrière les oreilles, ses petites fesses, les pieds…) Montre lui en même temps puis progressivement donne lui son gant, son éponge de bain ou met lui un peu de gel douche dans sa petite main et laisse le faire tout seul. Même si ce n’est pas parfait au début, ce n’est pas grave, c’est la répétition des gestes qui est importante.
Petits conseils supplémentaire de sécurité : Ne laisse jamais ton enfant seul dans la salle de bain avant au minimum l’âge de 4 ans. Pense à régler la température générale de l’eau afin d’éviter tout risque de brulure. Si tu n’as pas de protection pour le robinet de la baignoire, place tout simplement un gant pour protéger ton enfant d’un choc ou d’une brulure.