Accueil » Ma grossesse » Grossesse et alimentation » Enceinte : Au secours, je prends trop de poids !

Enceinte : Au secours, je prends trop de poids !

Prendre du poids pendant la grossesse c’est normal ! Prendre trop de poids, ce n’est bon ni pour ta santé ni pour celle de ton bébé. En plus, plus tu vas prendre du poids enceinte, plus tu auras du mal à perdre tes kilos superflus après. Voici quelques conseils pour éviter d’être en surpoids.

trop-de-poids-enceinte

Petit rappel

Une femme enceinte aura besoin d’environ 2000 calories par jour pendant le 1er trimestre, 2100 calories pendant le 2ème trimestre et 2250 calories pendant le 3ème trimestre. Pour ton information, si tu as une faible activité physique, en temps normal ton corps a besoin de 1800 calories (2000 en cas d’activité modérée). Tu constates donc que tu ne dois pas manger 2 fois plus !

On se calme sur les sucres rapides

Si il est évident que tu ne dois pas te ruer sur les gâteaux, confiseries et autres boissons sucrées, attention également à l’excès de fruits ! Même si tu fais le plein de vitamines en en mangeant régulièrement, tu fais aussi le plein de sucre. Un excès peut te conduire à une prise de poids.

Fais attention aux matières grasses

Les matières grasses se cachent dans bon nombre d’aliments. Même si ton organisme en a besoin, il ne faut pas en abuser. Privilégie les viandes maigres, le poisson, les fromages pasteurisés avec moins de 50% de matière grasse, le lait demi-écrémé…

Privilégie les produits frais

Choisis de préférence des fruits et légumes de saison (notre petit calendrier des fruits et légumes de saison devrait t’aider). Si tu as peu de temps pour cuisiner, fais le plein des fruits et légumes surgelés que tu cuiras à la vapeur ou légèrement sautés. (Ne les fais pas cuire trop longtemps pour conserver les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.

Fractionne tes repas

Pour éviter de te jeter sur le premier paquet de chips venu, fais plusieurs petits repas dans la journée. En plus des 3 repas principaux, tu peux donc ajouter une ou deux collations qui te permettront de manger équilibrée sans risque de fringale.

N’oublie pas de boire

Tu dois boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Boire est également utile si tu as tendance à avoir des fringales. N’hésite pas à boire des tisanes également.

Bouge

Si tu n’es pas sportive en temps normal, inutile de te mettre au jogging enceinte ou tout d’un coup de t’inscrire dans une salle de sport. Essaie au moins de marcher un peu chaque jour, pourquoi pas d’aller faire quelques longueurs à la piscine municipale de ton quartier ou de t’essayer au yoga prénatal.

Une journée équilibrée type

Au petit déjeuner (il doit être copieux, bien équilibré et complet)

2 tartines de pain
Un petit peu de beurre
30 g de fromage ou un yaourt non sucré ou 1/4 de litre de lait demi-écrémé
Une boisson chaude
Un fruit ou une compote sans sucre ajouté ou un jus de fruit sans sucre ajouté

Au déjeuner

Une crudité assaisonnée
Un filet de poulet grillé
Une portion de riz complet et un légume cuit
2 tranches de pain
Un yaourt ou un fromage blanc

Au dîner

Une soupe ou une petite salade si c’est l’été
Un plat de légumes verts et/ou des céréales (tout prêt)
Un morceau de fromage pasteurisé
Un fruit
2 tranches de pain

Ce que tu n’as pas mangé lors de tes principaux repas, tu peux le garder pour tes petites collations du matin et de l’après-midi.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.