20h : c’est une heure normale pour un enfant de 5 ans pour aller se coucher. Sauf que le dit enfant veut encore grappiller quelques minutes en plus, et fait donc preuve d’une imagination débordante pour arriver à ses fins. Voici le Top 5 des excuses un peu bidon que ma fille me sort pour négocier quelques minutes supplémentaires.
1 « J’ai peur ». Avec ses différentes variantes. « J’ai peur du fantôme derrière les rideaux », « J’ai peur du monstre sous le lit »… Du coup tu passes 2 heures à la rassurer et ton timing n’est pas vraiment respecté.
2 « J’ai encore envie de faire pipi ». La ruse extrême. Elle sait que la perspective de te lever dans la nuit pour changer les draps ne te réjouit pas donc elle te sort ça. Sauf qu’arrivée sur les toilettes, l’envie est subitement passée. Bizarre.
3 « J’ai un gros problème ». Elle te dit d’un air larmoyant « Maman, tu m’as toujours dit de te parler de ce qui n’allait pas hein? ». Toi en maman poule que tu es, tu lui demandes de tout te dire et elle ose de te sortir qu’elle ne sait pas quoi mettre demain comme pantalon avec son chemisier rose. Bref, tu t’es fait clairement berner !
4 « J’ai mal à la gorge , j’ai froid, je crois que je suis malade ». Là, elle joue sur ton côté mère sur-angoissée. Donc, dans le doute tu dégaines le thermomètre et tu te rends compte qu’elle n’a pas de fièvre et que la perspective de s’endormir avec toi dans ton lit a fait passer tout mal de gorge.
5 « Je veux encore un dernier câlin , Maman chérie» Ton enfant se lève, réclame un autre câlin puis un deuxième, puis un troisième, elle sait qu’elle est ta corde sensible et elle en abuse. Et toi évidemment, tu cèdes !