Tranchons enfin une question épineuse : peut-on, oui ou non, mettre des plantes dans la chambre d’un enfant ? Et est-ce qu’il existe vraiment des plantes qui peuvent rendre mon petit intérieur moins pollué ? Notre Julien-le-Jardinier à nous répond merveilleusement à toutes ces interrogations.
On parle beaucoup de l’air pollué des grandes villes aujourd’hui mais malheureusement la pollution envahit aussi l’intérieur de nos maisons.
Elle est partout, dans les meubles, les murs, les revêtements des sols et ces produits toxiques portent tous des noms barbares : formaldhéhyde, lindane ou encore styrène… Brrrr, c’est effrayant !
Plantes amies, dans toutes les pièces, même les chambres !
Heureusement, de nombreuses plantes d’intérieur peuvent nous aider à lutter contre ça.
Pour faire simple, grâce à leurs racines ou à leur feuillage (la photosynthèse ! Tu ne te rappelles pas de tes cours de biosciences nat’ de 3ème ?), elles absorbent certains produits toxiques à ta place et ça, c’est quand même super sympa.
Longtemps, on a dit qu’il ne fallait pas mettre de plantes dans les chambres mais il est évident que les plantes rejettent plus d’oxygène (miam-miam) que de carbone (beurk), il n’y a donc aucune contre indication à placer des plantes dans une chambre.
Tu l’as bien compris la plante d’intérieur est ton amie mais méfie-toi quand même, certaines sont toxiques si on les ingère, donc attention à tes chères petites têtes blondes mais également aux petites têtes brunes, rousses, châtains…
Les plantes d’intérieur comme celles de ton jardin, ont besoin de lumière et d’eau (plus ou moins suivant leurs origines), il ne faut donc pas l’oublier.
Quelles plantes pour ta maison ?
Le ficus, la plante que tout le monde connait, facile d’entretien et très efficace contre les polluants.
La dracaena comporte de nombreuses variétés qui feront rentrer un peu d’exotisme dans ta maison.
Le pothos (philodendron), si tu n’as pas la main verte, je te la conseille, c’est la plus robuste.
Le baucarnea qui plaira beaucoup à ceux qui ne sont pas des grands adeptes de l’arrosage.
Les plantes très amies des enfants
En plus de la draceana, pour la chambre de ton enfant (et même pour le reste de la maison) voici une liste de plantes qui sont sans aucun danger pour les enfants et trouveront leur place dans leur fourbis, à condition d’être placées en hauteur pour éviter qu’ils ne dégustent le terreau du pot :
– La plante araignée (chlorophytum)
– Le palmier chamaedorea
– La fougère néphrolépis
Bien sûr, cette liste est très loin d’être exhaustive, de nombreuses autres plantes ont des bonnes qualités dépolluantes, tu n’as plus qu’à faire ton choix en fonction de tes goûts… et de la qualité de ta main verte !