Depuis que tu as appris la nouvelle, tout se mélange dans ta tête : peur, excitation, impatience, stress, joie… Sache que plus les mois vont passer, plus tes émotions risquent de s’intensifier. Afin de vivre au mieux la grossesse et accompagner ta compagne comme il se doit, voici 10 règles d’or pour une future maman épanouie.
Dis lui que tu l’aimes
Plus que jamais tu dois exprimer ton amour à ta dulcinée. C’est la chose la plus importante dont a besoin la future maman, et le bébé par la même occasion.
Rassure la sur sa féminité
Elle se trouve grosse et moche ? Elle souffre peut-être de petits désagréments de la grossesse (je pense à notre chère amie l’acné par exemple). Attention, il va falloir la jouer fine ! Je te rappelle qu’elle prend soin de la plus belle chose qu’une femme puisse offrir à un homme, ton enfant ! Alors ce n’est pas le moment de faire des critiques ou de lui donner des petits surnoms du genre « Mobidick » ou « Willy » si tu vois ce que je veux dire.
Intéresse toi à elle
Demande lui si elle va bien, si elle est heureuse, si elle a passé une bonne journée… En résumé, tu dois t’intéresser à sa vie et ne pas te jeter sur ton ordi ou ta console sitôt passé le seuil de la porte.
Implique toi
Accompagne là aux rendez-vous chez le médecin. Feuillette avec elle les catalogues de puériculture. N’hésite pas à poser des questions au médecin. Tu peux t’impliquer dès maintenant dans ton rôle de père.
Garde ton calme
Je vais t’avouer quelque chose, quand on est enceinte, on est parfois souvent chiante ! C’est un peu à cause des hormones, un peu parce qu’on en profite aussi. C’est là où tu vas devoir faire preuve de calme et de patience. Sourire et disponibilité sont les maitres mots pour toi futur papa !
Sois aux petits soins
Est-ce qu’elle a faim ? Est-ce qu’elle a soif ? Tu dois être à ses petits soins. Elle a mal au dos ? Hop, on improvise un petit massage ! Elle est fatiguée et n’a pas envie de cuisiner ? Prépare lui un bon dîner ou faites vous livrer.
Respecte sa libido
Parfois débordante, parfois inexistante, la libido pendant la grossesse ressemble fort à un yoyo ! Le plus important c’est d’en parler. Dans ton cas comme dans le sien, il faut privilégier la tendresse, les caresses à l’acte sexuel si elle n’a pas envie. Tu peux aussi ressentir une baisse de libido face au gros bidon, ce n’est pas grave, ça arrive. Le plus important c’est la discussion.