Ton enfant va bientôt fêter ses 3 ans (voire plus parfois…) mais il est toujours complètement addict à sa tétine, tototte, susu, sucette ou tout autre petit nom qu’il a décidé de lui donner ? Le matin quand il se lève, après avoir mangé, pour s’endormir, finalement c’est quasi non-stop. Découvre nos astuces pour l’aider à s’en passer sans déclencher une guerre.
Le réflexe de succion est vital chez le bébé car c’est lui qui le pousse à boire du lait. Donc du vital, on passe par le plaisir car la succion déclenche la sécrétion d’endorphines, puis à l’addiction quand il ne peut plus vivre sans. La tétine, ça le rassure donc pas question de la jeter à la poubelle du jour au lendemain (méfie-toi, chérichou te le fera payer très très cher).
1. Tu choisis le bon moment
Pas question de travailler le sevrage pendant des périodes qui peuvent engranger du stress. Là, tu vas penser, « oui mais alors, on ne va jamais y arriver », mais si, car tout est question de timing. On évite son premier jour à la maternelle (ça se serait carrément du sadisme), son premier jour de garderie, le jour de la naissance de son petit frère (sous prétexte qu’il est grand maintenant). A toi de faire usage de ton bon sens pour identifier les moments où ton bambin est bien dans ses baskets : en vacances à la montagne avec toi et ton mec par exemple.
2. Ne le rabaisse-pas
« Moi, jamais », peut penser la mère parfaite. Oui mais les filles, on ne s’en rend pas toujours compte mais pas parfois, ça sort tout seul le fameux « tu n’es plus un bébé ». Il sort de ta bouche quand pour la centième fois, tu lui as dit que la sucette, il pouvait s’en passer. Essaie plutôt de contrecarrer la phrase négative « tu n’es plus un bébé » par la positive « tu es grand ». Même sens, mais je t’assure pas du tout le même effet sur bébé.
3. Fixe une date symbolique
Papa Noël qui fait sa collection de sucettes, son anniversaire avec un échange de cadeau de grand, un cadeau à mamie qui en prendra soin… Toutes les occasions peuvent être LA bonne tant que tu lui expliques correctement et avec beaucoup de détails comment ça va se dérouler et surtout quand cela va arriver.
4. Prépare-le au jour J
… En douceur en lui expliquant comment ça se passe désormais. Par exemple, il ne prend plus sa sucette qu’à la maison, pour la sieste, quand il est fatigué ou au moment de s’endormir. L’idée est de réduire le temps passé avec sucette chérie pour une séparation tout en douceur.
5. Tu ne reviens pas sur ce que tu dis
Là c’est le moment le plus hard, quand bichon va pousser une hurlante car il n’aura plus de sucettes. Il est important à ce moment de garder son calme, de lui proposer des activités pour le désangoisser (une histoire pour dormir, si tu ne le faisais pas déjà peut-être une solution). Mais il n’est pas question que tu sortes THE sucette de secours que tu avais planquée dans le sac pour parer l’angoisse. Débarrasse-toi de toutes les totottes de la maison pour ne pas être tentée.
6. Remets-toi en question
Souvent les bonnes mamans que nous sommes ont bien du mal à voir grandir leurs enfants et du coup, ont tendance à les laisser dans ses états de « bébétitude » qui nous font tant craquer. Mais les filles, un enfant grandit et il faut en tant que maman, lui apprendre à être indépendant, et à être plus autonome… Sans sucette ! Donc on relâche la pression et on se donne du temps à soi aussi pour choisir le bon moment ! No stress, c’est quand tu te sentiras prête que l’arrêt de la sucette sera le plus simple.
Et toi, à qui as-tu promis la sucette de bibou ? Papa Noël ?