C’est l’heure du grand point sur ce qu’il faut savoir pour faire son choix en matière de biberons ! On dit tout, et on profite au passage de l’expertise de Marie Chollet, chef de produit biberon et tétine chez Dodie.
Choix du biberon : plutôt verre ou plastique ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, chacun des matériaux a ses « plus » et ses « moins ».
Le biberon en verre présente l’avantage d’être en matière naturelle, stérilisable à haute température (+ de 115°), et il dure plus longtemps. Côté inconvénients, les biberons en verre sont plus lourds que les biberons en plastique et cela peut donc retarder la prise en main de bébé. Et même s’ils sont dits « incassable », il y a toujours un risque.
Le biberon dit « en plastique » est maintenant conçu sans bisphénol A, il est coloré dans la matière. Son inconvénient, c’est qu’ il dure moins longtemps que les biberons en verre.
La forme du biberon est-elle importante : cylindrique, triangulaire ou coudé ?
La forme triangulaire est plus ergonomique pour les mains de la maman. Physiquement, bébé peut attraper plus facilement son biberon, et donc être autonome plus tôt. Si le biberon tombe, il ne roule pas.
Et la forme de la tétine du biberon ?
90 % des tétines sur le marché sont à bout rond. Le bout rond permet à l’enfant de téter comme il le souhaite (téter à plat, téter biseauter) sans se fatiguer pour aplatir la tétine.
Il vaut mieux choisir une tétine de biberon en silicone ou en caoutchouc ?
C’est comme le biberon en verre ou en plastique, c’est au choix des parents. La tétine en caoutchouc est plus naturelle, elle a un goût, une odeur, elle prend la couleur des aliments et il y a un risque d’allergie chez certains enfants. Elle se détériore plus vite qu’une tétine en silicone, devient molle et collante. La tétine en silicone est plus robuste, elle est lisse et flexible, sans goût, sans odeur. Plus dure que la tétine en caoutchouc, elle durcit au fur et à mesure des stérilisations.
Des conseils pour le nettoyage du biberon ?
Il faut impérativement laver le biberon à l’eau chaude savonneuse avec un goupillon dès que bébé a fini de boire, et surtout ne pas laisser le lait stagner dans le biberon. A propos de stérilisation, l’OMS ne recommande plus de stériliser systématiquement les biberons, mais beaucoup de mamans continuent de stériliser les premiers mois de vie de bébé.
Quand faut il renouveler les tétines des biberons ?
Il est conseillé de changer les tétines toutes les 4 à 6 semaines. Toutefois, on recommande de vérifier le bout de la tétine avant chaque utilisation.
Combien faut-il prévoir de biberons et quelle contenance ?
Il faut prévoir entre 4 à 6 biberons pour les premiers mois. L’idéal c’est 2 biberons de 150 ml (pour les premières semaines, ensuite il servira de biberon d’eau) et 4 biberons de 240 ml (jusqu’à 6 mois). A partir de 6 mois, on conseille d’avoir 4 biberons de 330 ml.
Quand faut-il changer le débit de la tétine ?
Lorsque bébé tire trop sur la tétine ou s’énerve il faut changer de tétine. C’est contraignant, c’est pour cela qu’il existe des tétines qui ont 3 vitesses. Le débit de la tétine du biberon varie aussi en fonction de l’épaisseur du lait, comme lorsqu’on y ajoute des céréales par exemple. Plus il est épais, plus le débit doit être important.