Environ 6 semaines après l’accouchement, tu vas devoir passer une visite postnatale. Cette consultation médicale est importante car le médecin ou la sage-femme qui t’a suivie pendant ta grossesse va s’assurer que tu te remets bien de l’accouchement.
Sur le plan physique
On va ainsi contrôler que tu n’as ni fièvre ni douleurs. On va examiner ton poids, ta tension artérielle, tes seins, ton ventre (vérifier la cicatrice de la césarienne, examen de la paroi abdominale pour les accouchements par voie basse).
Si tu as souffert de diabète gestationnel, hypertension, de phlébite… pendant la grossesse, le médecin va vérifier que ces pathologies ont bien disparu.
Sur le plan gynécologique
Le médecin va contrôler l’état de ton périnée, de ta vulve, de ton vagin, si tu as une épisiotomie, l’état de la cicatrice. Il va s’assurer que tes pertes vaginales sont normales et que ton col est de nouveau long et fermé. Il va aussi vérifier que le volume de ton utérus est redevenu normal. Vous allez aussi devoir parler de contraception : stérilet, pilule, implant…
Sur le plan psychologique
Il faut s’assurer que tu n’es pas trop fatiguée et éviter que tu ne fasses une dépression. Tu vas pouvoir poser toutes les questions que tu souhaites concernant la reprise de la sexualité (craintes si tu as eu une épisiotomie, absence de libido, peur d’avoir mal…)
Le médecin va peut-être te prescrire un bilan sanguin pour s’assurer que tu ne souffres d’aucune carence et il va, bien entendu, te prescrire des séances de rééducation du périnée que tu pourras effectuer avec une sage-femme ou un kiné. Si tu as accouché par césarienne, des séances de rééducation abdominales pourront aussi t’être prescrites.