Allaiter en étant fumeuse, est-ce possible ? ce n’est pas du tout recommandé, mais oui, et seulement à condition de prendre des précautions indispensables pour préserver la santé de ton bébé. On fait le point avec l’aide de notre sage-femme Sabrina.
Fumer et allaiter, ce qu’il faut savoir et ce qu’il vaut mieux faire
– Il faut d’abord savoir que le tabagisme passif est la deuxième cause de mort subite du nourrisson. Il y a donc bien évidemment interdiction formelle de fumer à côté de ton enfant ni même dans ta maison. Essaie de fumer à l’extérieur. Si ce n’est pas possible pense à bien aérer ta maison après chaque cigarette mais aussi plusieurs fois dans la journée et ne fume jamais dans la même pièce que bébé.
– Tu dois toujours fumer APRÈS la tétée.
– Si tu allaites à la demande essaie d’attendre 2 heures entre la tétée et la cigarette.
– Pense à bien te laver les mains, à t’aérer, voire à te brosser les dents. Ton bébé doit sentir ton odeur, pas celle de la cigarette.
– Au delà de 4/5 cigarettes par jour, il est préférable que tu en parles avec ton médecin qui sera à même de juger si tu dois continuer ou non d’allaiter, car si tu fumes plus de 5 cigarettes par jour, ton enfant risque d’être intoxiqué par la nicotine.
Médecins et sages-femmes sont aussi là pour t’aider et te proposer des solutions pour arrêter de fumer, n’hésite pas à te tourner vers eux si tu es déterminée à arrêter.