Cette question, on se l’est quasiment toutes posée un jour ! De peur qu’il ne devienne trop gros on se demande « Est-ce que mon enfant mange trop ? ». Au contraire, si il a un appétit de moineau « Est-ce qu’il mange assez ? » Voyons voir…
Ton enfant sait réguler son appétit
Il ne se laissera pas mourir de faim, ne t’inquiète pas. Il sait réguler son appétit en fonction de ses besoins. Tu dois le laisser décider de la quantité de nourriture qu’il souhaite avaler. Si il a un appétit d’oiseau mais qu’il grandit bien et qu’il est épanouie, pas de panique non plus, tant qu’il est en bonne santé, aucune raison de s’inquiéter ! Ce n’est donc pas la peine de lui servir des assiettes énormissimes ou on contraire réduire ses quantités parce que tu estimes qu’il mange trop. Sers lui une petite assiette, ressers le éventuellement mais toujours en fonction de son appétit et non de ton ressenti.
Il ne faut pas le forcer
Tu ne dois pas le forcer à finir son assiette ou au contraire le priver si il a encore faim. Laisse le manger à son rythme. Parfois il mangera moins à un repas et se rattrapera sur celui d’après ou il préfèrera laisser la moitié de son déjeuner mais finira son dessert. Ce n’est pas grave, laisse-le faire. Pour les mamans qui ont un enfant qui a un petit appétit, on évite de dire « Une cuillère pour faire plaisir à maman ». Ton enfant ne mange pas pour te faire plaisir mais parce qu’il a faim et que c’est important pour bien grandir et être en bonne santé.
Donne lui ses repas à heures régulières
Il est important que ton enfant mange chaque jour aux mêmes heures (on est pas à quelques minutes près non plus, détend toi !). Le repas ne doit pas être interminable. Si ton enfant ne veut pas manger son plat, inutile de le laisser des heures devant son assiette. Donne lui son dessert si il le souhaite et il se rattrapera sur le repas suivant.
On interdit le grignotage entre les repas
Pas de grignotage en dehors des repas. Si vraiment ton enfant réclame, donne lui de préférence un fruit, un morceau de fromage, du jambon… plutôt que des gâteaux.
Surveille sa courbe de croissance
C’est très simple, à chaque visite chez le docteur, ton enfant est pesé et mesuré. En surveillant sa courbe de croissance, tu peux constater si il se développe normalement. Si tel est le cas, aucune raison de focaliser sur ses repas. Laisse le manger en paix. Si il est en « surpoids », n’hésite pas à consulter un nutritionniste qui te conseillera sur la marche à suivre. Si au contraire, ce qu’il mange n’est pas suffisant pour satisfaire ses besoins nutritionnels, ton médecin sera à même de t’indiquer un spécialiste vers qui te tourner.