Dès que tu laisses ton enfant à la nounou ou à la crèche le matin, ton bébé hurle. Du coup tu pars bosser le cœur lourd et la larme à l’œil. Ton bébé vit ce qu’on appelle « l’angoisse de la séparation » Voici 6 petites clés pour l’aider à passer ce cap en douceur.
D’abord ne culpabilise pas. Il faut que tu comprennes que la réaction de ton bébé est normale. Sache qu’entre 6 et 12 mois, le bébé a pris conscience que tu étais sa maman, une personne bien distincte de lui et il a conscience de ce que tu représentes pour lui ! Il peut alors ressentir un manque quand tu n’es pas près de lui.
Évite de lui faire de longs adieux. Pas le peine de revenir 10 000 fois faire un bisou à ton bébé ou de lui faire des « Je t’aime » larmoyants à répétition car ça n’arrange vraiment rien, bien au contraire, ça augmente ses angoisses
Au moment de partir, donne lui son petit doudou ou un objet de transition avec ton odeur. Ça va le rassurer.
Parle lui. Dis lui gentiment, tendrement que tu vas le retrouver le soir après ta journée de travail. Explique lui quand tu vas rentrer, vous pourrez jouer ensemble, lire une histoire.
Rassure toi. La plupart du temps, 5 minutes après ton départ, ton bébé se calme et tout est oublié donc ne soit pas trop inquiète. Si ton bébé est gardé par une nounou, n’hésite pas à lui passer un petit coup de fil pour de te rassurer. Ça t’évitera de te miner le moral toute la journée.
Et surtout ne pars jamais en catimini sans lui dire au revoir, dans l’espoir d’éviter une crise de larmes. Il est vraiment essentiel que ton bébé comprenne que tu partes. Il faut lui dire « Au revoir » même si c’est difficile pour toi.