Chaque soir, ton enfant refuse de s’endormir, parfois avec des milliers de prétextes toujours plus saugrenus ? Le moment du coucher est un calvaire et se solde par des échecs ? Voici quelques conseils pour t’aider à résoudre le problème.
Cette situation en vient à te mettre les nerfs à vifs, tu redoutes presque quand arrive le soir et qu’il va falloir encore batailler pour endormir cette charmante petite tête blonde. Tu ne vas pas pouvoir régler le problème d’un coup de baguette magique en une soirée. Il va falloir agir en plusieurs étapes.
1. Instaure une heure de coucher
Tu dois déterminer une heure (raisonnable) à laquelle ton enfant doit aller dormir. Préviens le 30 minutes avant qu’il va bientôt aller se coucher, puis 15 minutes, puis 5 minutes avant.
2. Mets en place un rituel
Allumer la veilleuse si il a peur du noir, doudou à portée de main, une histoire avant de dormir… autant de petits rituels à respecter chaque soir pour rassurer ton enfant et le préparer progressivement au moment du coucher. Tu le prépares déjà psychologiquement au sommeil. Ce rituel sera respecté chaque soir, puis il évoluera… en même temps que ton enfant !
3. Laisse le pleurer
Je te vois monter au créneau et venir me dire que, non tu ne laisseras pas pleurer ton enfant. Je te dis juste de le laisser pleurer quelques minutes puis de venir le rassurer en lui expliquant calmement et doucement qu’il doit dormir, que tu es à côté et qu’il ne risque rien. Le plus important c’est vraiment de le rassurer tout en étant ferme. Interdiction donc de le ramener avec toi dans le salon sous prétexte que tu le remettras dans son lit dans 10 minutes. Ça ne marche pas et 10 minutes après, tu auras droit à la même scène. Attend 5 minutes au début avant d’aller le voir et augmente ensuite progressivement l’intervalle de temps avant d’intervenir.
L’erreur à ne surtout pas commettre : Ne menace jamais ton enfant d’aller dormir, par exemple en lui disant « si tu n’es pas sage, tu vas au lit ! ». Le sommeil n’est pas une punition, au contraire !