Accueil » Enfant » 5 astuces pour décorer la chambre de votre enfant

5 astuces pour décorer la chambre de votre enfant

L’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple est un événement qui chamboule toute l’existence. Pour le premier, on a souvent le temps de réfléchir, et la décoration de la chambre de bébé est une tradition qui fait cogiter de nombreuses personnes.

Puis vient le temps où l’enfant devient plus grand et ses goûts s’affinent. On décèle d’ailleurs des constantes et des variables dans son comportement. Que votre petit bout de chou soit une boule d’énergie ou un enfant plus observateur, il convient de faire de sa chambre un endroit privilégié dans lequel il se sentira en sécurité, afin d’y jouer pendant des heures et bien entendu, de dormir sur ses deux oreilles.

Malheureusement, nous n’avons pas toutes une âme de décoratrice d’intérieur et bien souvent, c’est l’inspiration qui nous fait défaut lorsque l’on essaie de penser à l’harmonie de la chambre de notre enfant. Que vous soyez jeune maman ou que vous essayiez de redécorer la chambre de plusieurs enfants, voici quelques astuces qui vous permettront de faire de la chambre du petit (ou de la petite) le nid douillet que votre enfant mérite.

capture-decran-2023-03-30-a-11-25-24

 Penser à un thème : l’imagination au pouvoir

Si vous avez le temps de penser à une déco personnalisée pour la chambre de votre premier-né, sachez qu’il existe un très grand nombre de thèmes qui peuvent faire de cet endroit un petit cocon douillet, notamment grâce à l’utilisation d’autocollant personnalisé. Bien sûr, les nouveaux-nés ne vous donneront pas leur avis sur la déco, et c’est pourquoi on peut penser à des valeurs sûres comme les animaux marins (baleines et dauphins en tête) ou même les animaux de la jungle.

Lorsque votre enfant est plus grand, il commence à formuler ses goûts et il vous indique très clairement quels dessins animés il préfère. Évidemment, des grands classiques de Disney sont les bienvenus, mais nous pensons également à Peppa Pig, le petit cochon incontournable de la décennie, ou même aux animaux roublards de la Pat’ Patrouille.

Il existe bien entendu des dizaines d’autres thèmes comme la conquête spatiale, la lune et le soleil, et vous trouverez sûrement l’inspiration en parcourant des idées sur des sites comme Pinterest, ou de création d’autocollant personnalisé.

Si les murs pouvaient parler : des idées de déco murale

Rien de plus triste qu’une chambre d’enfant avec des murs blancs sans rien dessus. Il est primordial de donner à la pièce un éclat de couleur qui permette à l’enfant de s’éveiller et de se sentir chez soi dès qu’il passe la porte. Les modes de déco murales se suivent et utilisent souvent les mêmes astuces : vous pouvez vous servir des modèles d’autocollants pour couvrir un pan de mur avec de jolis motifs. Vous pouvez même dessiner une fresque si vous avez un talent artistique, ou vous pouvez sinon couvrir un pan de mur avec une tapisserie qui représente de jolis animaux.

 

Il existe également des sites qui vous permettent de composer vos propres posters avec des photos de famille. Enfin, vous pouvez également apposer un autocollant personnalisé comme les lettres du prénom de l’enfant, parmi d’autres types de décoration, pour lui donner un sentiment de familiarité et de chaleur humaine.

Le choix du lit, le choix des draps

Il existe un débat qui passionne les jeunes parents, et il s’agit bien du type de literie que l’on va proposer à notre enfant. Dans ce domaine les options sont nombreuses, et même si les nouveaux-nés sont souvent cantonnés au traditionnel berceau, la forme du lit va changer très souvent au cours de la croissance de l’enfant. Très vite, les parents se demandent si l’enfant de 1 an à 3 ans peut évoluer dans un lit sans barreau.

Pour les plus grands, un lit superposé peut donner une impression d’indépendance et surtout libérer un maximum de place dans une chambre pas forcément très grande. Le choix de la literie passe aussi par le choix des draps et des oreillers. Dans ce domaine, difficile de se tromper en fonction des goûts de l’enfant. Toutefois, nous conseillons des draps dans les tons bleutés ou les tons pastels car ils favorisent le calme et la sérénité chez l’enfant.

Espaces de rangement : mélanger le fun à l’agréable

Nous pouvons vous assurer que les jouets et les livres vont s’accumuler au cours des années, et c’est pourquoi il vous faudra des espaces de rangement très pratiques pour pouvoir ranger une chambre qui se transformera souvent en capharnaüm. N’oubliez pas les vêtements de nos têtes blondes qui doivent être rangés minutieusement pour ne pas perdre la tête chaque matin.

Les espaces de rangement pour enfant doivent être conformes à deux critères. Soit il faudra une armoire très solide avec des tiroirs difficiles à ouvrir, soit vous pourrez opter pour des espaces de rangement clipsables et ajustables que l’on trouve sur les sites de déco. Dans tous les cas, vous comprendrez qu’il faut souvent plus que pas assez en matière de meubles de rangement pour la chambre d’un tout petit.

La sécurité prime à tout âge

Parmi les étapes du développement d’un enfant, il y a celles qui font absolument peur à tous les parents, puisqu’elles supposent que l’enfant expérimente tout, souvent en se mettant en danger, et ce plus d’une dizaine de fois par jour ! Ainsi, il est important de rendre la chambre de son enfant sécurisée, avec des gestes tout à fait accessibles.

D’abord, vous pouvez boucher les prises électriques que vous n’utilisez pas. Cela évitera bien sûr la tentation de mettre leurs petits doigts dans la prise et de se blesser. Enfin, les meubles de la chambre (aux bords arrondis) doivent être assez solides pour être escaladés sans danger. Les enfants qui deviennent un peu plus grands ont tendance à tout escalader et il est très dangereux qu’un meuble entier leur tombe dessus.

Pour atténuer les chutes, vous pouvez également opter pour des tapis en mousse qui permettent en outre de laver le sol plus facilement. Privilégiez des tapis avec des matières non toxiques et faciles à laver.

 

À chaque âge de l’enfant correspond des dangers en particulier. À tout moment, il vous appartient de lui expliquer pourquoi il ne doit pas faire telle ou telle chose. Si votre enfant à tendance à ouvrir sa porte la nuit, pensez aussi à investir dans une barrière en haut des escaliers.

A propos de Article Sponsorisé