Tu angoisses à l’idée de laisser ton bébé à des inconnus ou au contraire tu penses que ton enfant a besoin d’être au contact d’autres personnes ? L’idée de retourner au bureau te mine le moral ou au contraire tu trépignes d’impatience de retrouver ton petit bureau chéri ? Nous avons interrogé plusieurs parents sur le congé parental. Voici leurs réponses.
Pour
Ayant déjà un enfant de 2 ans, nous avons vite fait le calcul mon mari et moi. Mettre les enfants à la crèche ou chez une nounou reviendrait à donner mon salaire. Après avoir pris 6 mois de congé parental pour le premier, mon mari a décidé de prendre un congé pour le second.
Sandra, 31 ans
Pour
C’est mon premier enfant, je ne suis pas prête à le laisser à quelqu’un pour le moment et j’ai envie de l’allaiter le plus longtemps possible. Même si je ne peux prendre que 6 mois de congé parental, je me dis que je pourrais profiter au maximum de mon bébé.
Nathalie, 26 ans
Contre
J’aime mon enfant plus que tout au monde mais je ne supporte pas de ne pas avoir de vie sociale. Mon travail fait partie de mon équilibre. Je ne culpabilise pas du tout, la nounou de Nathan est formidable. J’apprécie encore plus de le retrouver chaque soir.
Marie, 36 ans
Pour
J’ai le temps de m’occuper de ma petite famille, de faire de bons petits plats, d’être disponible pour les devoirs des plus grands. Je ne suis pas stressée et complètement épanouie dans mon rôle de maman au foyer (le plus beau métier du monde pour moi).
Carole, 38 ans
Contre
Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre un congé parental. Nous avons des salaires moyens et c’est notre premier enfant. Financièrement nous ne nous en sortirions pas.
Joris, 29 ans
Contre
Pour mon premier enfant, je n’avais pas pris de congé maternité. Je ferai de même avec celui à venir car professionnellement, m’arrêter 3 ans mettrait un frein à ma carrière et mon ambition.
Christine, 34 ans
Pour
Mon bébé grandit tellement vite que je n’ai pas envie de manquer un seul instant les progrès qu’il peut faire chaque jour. J’ai décidé de m’arrêter un an même si la CAF ne m’aidera que 6 mois.
Julie, 25 ans
Pour
Après 5 ans de traitement, nous attendons enfin notre premier enfant. Nous avons décidé d’en profiter pleinement et de prendre chacun 6 mois de congé parental.
Karl, 38 ans
Contre
J’ai travaillé comme une acharnée pour en être où j’en suis aujourd’hui. J’aime mon bébé plus que tout au monde mais mon équilibre réside dans ma vie de maman et celle de working girl.
Johanna, 32 ans