On devrait peut être dire avant toute chose « Comment changer bébé ? », parce qu’avouons le, quand il naît, on redoute les premiers jours de lui changer la couche, et ne parlons pas du bain sur lequel nous nous attarderons prochainement. Il est petit, il gigote, il a douze couches de vêtements… Par où commencer ?
Sueurs, palpitations, stress… 30 minutes plus tard la couche est changée mais il faudra très vite recommencer. C’est la raison pour laquelle on a décidé de te donner quelques règles et astuces pour changer bébé en toute sécurité et avec le sourire !
1 – Préparer le matériel nécessaire
Il est important que tu aies tout sous la main car tu ne dois JAMAIS t’éloigner de la table à langer !
Un endroit pour changer bébé (une table à langer pliable, une commode… Choisis en fonction de la place que tu as chez toi bien entendu)
Une serviette de toilette
Des couches
Du coton
Du liniment oléo-calcaire
De la crème contre l’érythème fessier
Un ou deux bodies (en cas d’accident de pipi !)
De l’éosine en cas d’érythème fessier (il en existe en spray maintenant, pratique pour ne pas en avoir plein les mains !)
2 – Déshabiller bébé
Tu n’as pas besoin de le déshabiller complètement si cela n’est pas nécessaire. Enlève juste le bas et remonte bien le body. Ouvre la couche et replie là sur elle même en la plaçant sous les fesses de bébé.
3 – Nettoyer ses fesses
Avec un coton sur lequel tu auras mis un peu de liniment, nettoie les fesses de bébé en allant du haut vers le bas (du plus propre au plus sale). Si tu préfères, tu peux remplacer le coton et liniment par un gant de toilette propre ou un coton imbibé d’eau et de savon ou des lingettes. (Évite les lingettes si les fesses de bébé sont irritées).
4 – Mettre une couche propre
Mets une couche propre sous ses fesses et applique un peu de crème contre les érythèmes. La crème protègera ses petites fesses de l’urine et des selles. Si elles sont irritées tu peux mettre un peu d ‘éosine sur un coton et tapoter aux endroits irrités. Tu peux maintenant refermer la couche, le body et rhabiller bébé.
Félicitations, la couche est changée ! Mais bientôt il faudra recommencer…