Si les cheveux poussent plus ou moins rapidement d’un enfant à l’autre, il arrive forcément un moment où on se pose des questions capillaires : quand faut-il couper les cheveux de mon enfant ? Je vais chez le coiffeur ou je le fais moi même ? Drôles de Mums se coupe les cheveux en quatre pour te répondre !
Quand couper les cheveux à mon enfant ?
Il n’y a pas d’âge, c’est très variable d’un enfant à l’autre. Certains bébés ont besoin d’une coupe dès l’âge de 6 mois tandis que d’autres sont toujours chauves à 1 an. A partir du moment où tu penses que les cheveux de ton enfant le gênent : mèche dans les yeux par exemple, pousse anarchique… il est temps d’envisager de rafraichir tout ça.
Faut il lui couper moi même ?
Si tu es prête à t’improviser coiffeuse professionnelle et à t’attaquer à la tignasse de ton petit ange, il faut déjà que tu choisisses le bon moment : après la sieste, quand ton enfant a mangé c’est parfait !
Tu peux l’installer dans sa chaise haute, un peu comme s’il était dans le fauteuil chez le coiffeur. Mets lui son dessin animé préféré pour éviter qu’il ne bouge trop ou demande de l’aide au papa pour qu’il fasse diversion pendant que tu donnes les coups de ciseaux. Ce n’est pas utile de chercher à lui faire la dernière coupe à la mode mais plutôt de couper ce qui peut le gêner.
Attention : Si tu lui coupes les cheveux quand ils sont mouillés, n’oublies pas qu’une fois secs ils remontent. Il vaut mieux prévoir sa séance coiffure sur cheveux secs.
Si tu décides de l’emmener chez le coiffeur, regarde autour de chez toi s’il y a des coiffeurs « spécialisés » pour les enfants. Ils ont en général des équipements destinés à les rassurer et à les occuper.
Conseil : pense à prendre une petite enveloppe afin de récupérer « ses premiers cheveux de bébé » !
On a trouvé une petite vidéo pour t’apprendre à couper les cheveux d’un enfant (ça vaut peut être le coup de jeter un coup d’oeil avant) :
http://youtu.be/XLUqPgXMzUo