L’accouchement approche et tu es (très angoissée ) Zoom sur l’haptonomie, un accompagnement pour toutes les futures mamans (un peu) anxieuses !
- L’haptonomie c’est quoi ?
L’haptonomie c’est un accompagnement à la grossesse. Son but est de transmettre du calme et de la sérénité à la future maman. On pratique, en générale, 8 séances en compagnie du papa dirigées par un médecin ou une sage femme. Ainsi, c’est un vrai moment à deux et une préparation consciente à la parentalité.
- L’haptonomie : les avantages
Une vraie cure de relaxation, l’haptonomie invite la maman à des gestes tendres, plus de douceurs envers elle-même. Les futurs parents se retrouvent ensemble et le papa peut apprendre des gestes pour détendre sa chérie avant l’accouchement.
- Quand utiliser cette méthode ?
Le bébé commence à interagir avec son environnement dès 4 mois. Ses sens se développent, il entend les bruits et comprend quand on lui parle ! Plus il interagit tôt avec ses parents, plus il se développe sereinement. La maman peut donc jouer avec bébé, lui parler, le caresser. C’est donc un accompagnement conseillé à tous.
- Quels sont les avantages de cette pratique ?
Cet accompagnement doux à l’accouchement permet de soutenir la maman dans sa communication avec son futur bébé. Elle prépare aussi le bébé, qui comprend tout, à arriver au monde plus sereinement. Cette préparation est complète et peut remplacer n’importe quel autre accompagnement. En bonus : si c’est un médecin ou une sage femme qui la pratique, la sécurité sociale rembourse 8 séances !