Evelyne attend sa deuxième petite fille pour novembre : félicitations ! Blogueuse confirmée (c’est la taulière d’untibebe.com depuis 2010) et maman geek toute douce, elle te parle de sa grossesse et pose notamment une question très importante : comment préparer le premier enfant à l’arrivée du second ?
D’abord, une petite présentation en quelques lignes…
Je suis Evelyne, j’ai 33 ans… maman d’une petite fille de 2 ans et demi. J’attends une autre petite fille pour début novembre 2013. J’ai créé en 2010 le blog untibebe.com parce que je souhaitais partager mes interrogations et mes réponses sur la conception de bébé… très vite, j’ai réalisé que j’étais déjà enceinte. J’ai alors décidé de partager ma grossesse avec mes lectrices… le début d’une belle aventure !
Qu’est ce qui te plaît le plus dans la grossesse ?
Je crois que j’apprécie surtout de sentir mon bébé bouger. Je trouve ça magique de savoir qu’un bébé grandit en moi. J’ai beau l’avoir vécu presque deux fois (ma première grossesse n’étant pas encore terminée !), je trouve cela toujours aussi émouvant !
Qu’est ce qui te déplaît le plus ?
Tous les maux liés à la grossesse ! Je n’ai pas aimé avoir de nausées (qui aime ça d’ailleurs ??!), ne rien pouvoir avaler… les maux de dos, les douleurs ligamentaires… et encore, je ne suis pas à plaindre, je n’ai pas de grossesses « difficiles » !
Est-ce que quelque chose te manque dans le suivi de ta grossesse ?
Un suivi psychologique sans doute. J’ai eu beaucoup de mal à « entrer » dans ma grossesse. J’avais beaucoup de craintes liées à la présence de ma première fille : comment la préparer à la rencontre avec sa sœur ? Comment va-t-elle le prendre ? Je culpabilisais « de lui faire ça ». Au final, je trouve que 9 mois ne sont pas de trop pour penser à tout ça, surtout quand on cogite beaucoup comme moi !
Quelle est la phrase la plus bête que tu aies entendu ?
Comme j’attends une deuxième petite fille, j’ai parfois eu des réactions étranges de la part de certaines personnes. On s’attend toujours à ce que je regrette de ne pas avoir de petit garçon. Alors, bien souvent, on me dit quelque chose comme : « allez, le petit mec, ce sera pour la prochaine fois ! ». Mais moi, je suis heureuse d’avoir une seconde fille… et puis il n’y aura pas de prochaine fois !
Comment le papa a réagi à l’annonce de sa future paternité ?
Pour ma première grossesse, il a eu une remarque étonnante : « c’est génial, ça veut dire qu’on n’est pas stériles ! » et le bonheur de devenir papa a suivi.
Pour ma seconde grossesse, d’un air comblé il a demandé « déjà ? ». Il faut dire que nous avions décidé de faire un second bébé seulement un mois avant que je ne lui tente mon test de grossesse positif !
Comment vit-il la grossesse ?
Celle-ci ? Assez mal en fait… il réalise vraiment ce qui va lui tomber dessus (contrairement à la première grossesse) et a très peur de l’arrivée de notre second bébé. Il en est arrivé à beaucoup angoisser.
Quel est le truc le plus bizarre que tu aies eu envie de manger ?
J’ai eu envie de manger des escargots de Bourgogne alors que je n’en mange que pour des occasions particulières (fêtes…) en plein mois de septembre… Mais peut-être était-ce une façon de rendre hommage à mes origines bourguignonnes ?
Comment vis-tu la modification de ton corps ?
Pour cette seconde grossesse, je dirais assez mal. Je n’arrive pas à me trouver agréable à regarder avec ce gros ventre ! Ma poitrine, devenue plus grosse également me pèse dans tous les sens du terme ! J’ai hâte de retrouver mon corps d’avant, avec tous les défauts que je lui trouvais !
Est-ce que tu suis une préparation à l’accouchement, si oui, laquelle ?
Oui, avec une sage-femme. Elle m’explique simplement ce qui m’attends. Pour moi, cette fois, ce sont des révisions. On travaille sur la poussée, l’allaitement ou encore la conduite à tenir au moment où le travail commencera… cela reste très classique.
Et la sexualité dans tout ça ?
Ouh là ! Sujet sensible ! Ce n’est pas joli joli ! J’ai du mal à me mouvoir avec mon gros bidon. Je ne me sens pas sexy alors je ne tente rien… on dira donc que la sexualité est le cadet de nos soucis actuellement !
Un accessoire ou quelque chose qui a changé ta vie enceinte ?
Mon coussin d’allaitement ! Sans lui, je ne peux pas dormir !
Une marque ou un produit fétiche pendant ta grossesse ?
Le guide ceinture Protectababy de RedCastle qui me permet de ne pas avoir la ceinture de sécurité appuyée sur mon ventre pendant les longs trajets.
Être enceinte, pour toi, c’est… ?
Une aventure magique
Et si tu devais donner un conseil à une future maman, ce serait… ?
N’oublie jamais de penser à toi : une maman épanouie rend bébé épanoui !