Accueil » Question » La rééducation du périnée

La rééducation du périnée

Est ce que c’est grave si je ne fais pas la rééducation du périnée ?

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Un commentaire

  1. La réponse de notre expert : Marie-Aude Fouilliard, kinésithérapeute

    Oui ! Le périnée a été éprouvé par le poids de l’utérus lors de la grossesse et par l’accouchement.
    La rééducation périnéale consiste à faire travailler les muscles du périnée pour leur rendre la tonicité qu’ils peuvent avoir perdue lors de la grossesse et de l’accouchement. Le but est également de prévenir les descentes d’organes ( utérus, vessie , rectum) car ces muscles constituent le plancher périnéal sur lequel se trouvent tous ces organes.
    Si l’on reprend un sport comme le tennis ou le footing trop rapidement et sans rééducation, on s’expose à des désagréments ensuite. Le risque est d’avoir des fuites urinaires lors des efforts ou une descente d’organes, notamment au moment de la ménopause.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.