Frédérique attend son premier enfant pour Décembre. A 36 ans, cette future maman te parle de sa grossesse, du futur papa, de ses envies… sans langue de bois ! Car pour elle, une chose est claire : « La grossesse n’est pas une maladie ! »
D’abord une petite présentation...
Je m’appelle Frédérique, j’ai 36 ans, parisienne d’adoption depuis 10 ans, je suis en couple depuis 15 ans. J’attends un petit garçon (mon premier bébé) pour la mi-décembre.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ta grossesse ?
Ayant des problèmes de santé depuis de nombreuses années, je savoure le fait que depuis que j’attends mon petit chou mes symptômes se soient considérablement atténués, me permettant même de diminuer considérablement mes traitements. Tout le monde me dit que je suis radieuse, et que la grossesse me va bien et ça c’est un pur bonheur. Tout ce que je souhaite maintenant c’est que ça continue après ma grossesse, mais ça, ce seront encore mes copines « les hormones », qui décideront (car oui pour l’instant ce sont toujours mes copines, j’ai la chance de ne pas avoir été embêtée jusqu’ici, « pas taper, pas taper ! »)
Qu’est-ce qui te déplait le plus ?
Rien ne me déplait directement dans la grossesse : je n’ai pas été malade (mise à part la fatigue au 1er trimestre mais souvent plus supportable que ce que je devais gérer avant). Par contre, je commence à me sentir un peu diminuée dans mes déplacements, je marche moins vite, mon ventre tire dès que je me lève. Et j’ai aussi par moment le souffle court. Ah si quand même il faut bien avouer les multiples lever-pipis en une seule et unique nuit me saoulent au plus haut point, tout comme les bouffées de chaleur la nuit, surtout quand il a fait si chaud cet été (mais là ça a l’air de se calmer et j’oublie vite les désagréments quand ils s’en vont).
Quelque chose te manque dans le suivi de ta grossesse ?
Globalement, je trouve que les rdv à la maternité sont bien trop rapides, on te demande par exemple si tu as eu des contractions depuis le dernier rdv mais on ne t’explique pas exactement ce que sont les contractions et comme c’est mon premier et bien pas évident comme réponse. Alors bien sûr depuis que je suis enceinte, je me renseigne beaucoup (copines, maman, livres, blogs…) mais je trouve que si il y a bien une personne qui doit prendre le temps de donner toutes les infos dont on a besoin c’est bien sa gynéco (il y a la SF mais on ne la voit qu’à la fin du 2ème/début du 3ème trimestre pour les cours de prépa, même si elles font aussi certains rdv de suivi mais là c’est comme avec les rdv gynéco, c’est blindé et elles n’ont pas le temps de prendre le temps…)
J’ai aussi une autre grande frustration concernant les infos sur la préparation à l’accouchement. Là aussi, je me suis renseignée et mon choix se portait vers l’haptonomie. J’en ai parlé dès mon 1er rdv à la maternité mais on m’a répondu que les cours de préparation ne commençaient pas avant fin 6ème, début 7eme mois. J’ai donc suivi ce que m’a dit la personne chargée de gérer les plannings de cours. SAUF QUE, l’haptonomie se commence au 4ème mois et me voilà à ne pas pouvoir suivre les cours que je souhaitais pour me rabattre sur les cours traditionnels.
J’avais pris le max d’infos sauf le moment à partir duquel j’aurais dû commencer l’haptonomie et pour ça j’en veux à la maternité !
Qu’elle est la phrase la plus bête que tu aies entendue ?
Les quelques personnes qui ont trouvé intelligent de me dire « ah bah tu vois maintenant que tu vas mieux, tu sais ce qu’il te reste à faire pour après : recommencer ! » Mais bien sûr, je prends mon fils pour mon médicament…
Ou alors ceux qui m’ont dit « t’es enceinte, malgré…. » En gros les quelques réflexions qu’on m’a faites essentiellement à l’annonce de ma grossesse par rapport à mon « état d’avant »…
Comment a réagi le Papa ? Comment vit-il la grossesse ?
Le Papa a toujours été d’un grand soutien et pas que depuis la grossesse, mais depuis que nous avons décidé de mettre en route notre bébé. Ca n’a pas pris tant de temps que ça (14 mois) mais il y a eu des moments de doute, de déception quand je croyais que c’était la bonne et puis en fait non. Je culpabilisais car nous avons attendu que je sois dans la meilleure forme possible, donc clairement on a perdu quelques années avant de mettre ce beau projet en route, que je suis plus âgée que lui, de deux ans seulement d’accord, mais j’avais passé le cap des fameux 35 ans où il devient moins évident de tomber enceinte qu’à 25/26 ans.
Bref, il a toujours su trouver les mots pour me réconforter, me redonner confiance et quand je lui ai annoncé, il m’a dit qu’il savait car il avait remarqué quelque chose de changer depuis quelques semaines avant même qu’on ne le sache. Depuis le début de ma grossesse, il est aux petits soins, très attentionné. Il me chouchoute, je ne fais plus le ménage depuis un bail, et me protège vis a vis de l’extérieur (les personnes aux fameuses remarques, il les squeeze, les gens dans le métro qui ne me cèdent pas une place, il leur fout la honte), lui qui d’habitude est assez réservé, sort les griffes dès qu’il s’agit de mon confort et ma tranquilité.
Quel est le truc le plus bizarre que tu aies envie de manger ?
Du boudin blanc au mois de juillet, et des choux de Bruxelles au tout début de ma grossesse.
Comment vis-tu les modifications de ton corps ?
Assez bien dans l’ensemble. Ma poitrine a pris tout de suite du volume et ça a été assez douloureux au 1er trimestre (vive la lingerie maternité !). Sinon je n’ai pas pris trop de poids (pour l’instant) donc ça ne me perturbe pas de ce côté là et j’ai trouvé mon bonheur au niveau fringues chez quelques marques me permettant de me sentir bien dans ma peau ( comme Vertbaudet ), et pas comme une barique comme l’ont vécu certaines de mes copines il y a quelques années.
Je sens malgré tout mon popotin se modifier depuis quelques jours, et j’ai remarqué depuis un moment l’apparition de cellulite que j’espère bien ne pas me traîner trop longtemps après la grossesse !
Est ce que tu suis une préparation à l’accouchement, si oui laquelle ?
Comme je te l’ai dit plus haut, je suis la préparation classique, faute de ne pas avoir été bien orientée pour l’haptonomie. Et comme c’est trop tard pour commencer, je vais me consoler avec du pilates pré-natal. J’ai suivi un cours d’essai hier et je suis convaincue que ça me fera beaucoup de bien ! Je vais sûrement aussi faire quelques cours en piscine.
Et la sexualité dans tout ça ?
Je suis bien obligée d’avouer que le premier trimestre a été plus que calme : entre les frayeurs du début de grossesse (douleurs, et quelques saignements, les précautions qu’on m’a dit de prendre vis a vis de mon « état d’avant », j’ai passé un premier trimestre assez craintivement et mon chéri a été très compréhensif. Heureusement tout est rentré dans l’ordre au 2ème et on s’est bien rattrapé 🙂
Un accessoire ou quelque chose qui a changé ta vie enceinte ?
Le gel tonique au cuivre Weleda qui m’a soulagé les jambes pendant les grosses chaleurs cet été (parce qu’enceinte, pas évident de trouver quelque chose d’apaisant et de rafraichissant pour les jambes, il n’y a presque que des crèmes à base d’huiles essentielles ou de caféine, exclues pour les femmes enceintes). Et comme beaucoup de femmes enceintes : le coussin d’allaitement qui commence a être bien utile pour me caler le ventre !
Être enceinte pour toi, c’est… ?
C’est une période magique (désolée pour le cliché à l’eau de rose) mais mis à part les inquiétudes que j’ai pu avoir et celles qui m’arrivent encore d’avoir de temps, je n’ai jamais été aussi bien que depuis que je suis enceinte (physiquement et moralement, et visiblement ça se voit puisqu’on me le dit tout le temps)
Et si tu devais donner un conseil à une future maman, ce serait…
Prendre soin de soi, s’écouter : vous êtes fatiguée, lever le pied ; vous êtes en pleine forme et avez envie de faire plein de choses, faites, peu importe les remarques ! Quand on me dit que je devrais faire attention, je réponds » la grossesse n’est pas une maladie » (je sais de quoi je parle !), on est enceinte, pas en sucre (c’est mon slogan depuis 6 mois !) C’est vous qui savez mieux que personne ce que vous pouvez faire ou ne pas faire !
Et surtout dès que vous avez une question, un doute, n’hésitez pas à en parler car même si aujourd’hui on peut avoir beaucoup d’infos par soi-même, ça arrive que des essentiels passent entre les mailles du filet (comme la bonne période pour commencer l’haptonomie en ce qui me concerne et qui restera le grand regret pour ma grossesse).