La grande majorité des fausses-couches a lieu au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée. L’aménorrhée, qui signifie « absence de règles », débute au premier jour des dernières règles.
Les saignements
Le symptôme principal annonciateur d’une fausse-couche est l’apparition de saignements rouges accompagnés de douleurs comparables à celles des règles.
La couleur des saignements est très importante, car il est fréquent d’avoir des pertes brunes, ressemblant à du sang séché ou du sang ressemblant à celui de la fin des règles en début de grossesse.
Si ceux-ci doivent être signalés à ton médecin, ils ne doivent pas t’angoisser outre mesure s’ils ne sont pas accompagnés de douleur ni de fièvre.
En revanche, l’apparition de saignements rouges, accompagnés ou non de caillots, doit être signalée et prise en charge médicalement le plus rapidement possible.
La disparition des signes de grossesse
Atténuation des nausées, dégonflement des seins ou disparition des tensions mammaires sont également le signe qu’il se passe quelque chose.
Dans ce cas, n’hésite pas à consulter. Tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin ou ton gynécologue, mais aussi appeler la Maternité la plus proche de chez toi.