Que se passe-t-il physiquement après une fausse-couche ? Vais-je saigner ? Combien de temps ? Quand aurai-je un nouveau cycle ? Toutes ces questions, on se les pose. Voici toutes les réponses qu’on peut t’apporter.
La douleur
Que ce soit après le traitement médicamenteux ou l’intervention chirurgicale, les suites d’une fausse-couche sont fatigantes et peuvent être douloureuses.
Une fois encore, ce sont des douleurs qui s’apparentent à celles de règles douloureuses. En cause, les contractions de l’utérus, qui se rétracte pour reprendre peu à peu sa forme initiale.
Ton médecin ou ton gynécologue te prescrira sans doute des antalgiques (de type paracétamol) et des anti-spasmodiques, généralement pour une durée de 8 jours.
Saignements
Les saignements persistent jusqu’à ce que la totalité des muqueuses utérines soit évacuées.
La durée de ces saignements varient en fonction de chaque femme, il n’existe pas de durée « type » mais ils peuvent durer de 1 semaine à 1 mois.
Ces saignements, accompagnés de caillots dans les jours qui suivent, sont rouges puis perdent en abondance et virent au brunâtre au fil des jours. Ils peuvent être soudainement très abondants dans les jours qui suivent un curetage ou une aspiration et s’intensifier en cas d’effort physique, même modéré.
Ces saignements peuvent être impressionnants, mais s’ils ne sont pas accompagnés de fièvre, ne t’inquiète pas : c’est franchement désagréable, mais temporaire.
Ton médecin te le dira : pas de tampon pendant cette période pour éviter tout risque d’infection. Et tu devras patienter au moins deux semaines (mais en fonction de l’intensité des saignements) avant de pouvoir prendre un bain.
Le retour du cycle
Là encore, cela dépend de chaque femme, mais le cycle reprend son cours environ 1 mois en moyenne après la fausse-couche.
Tu n’es ni plus, ni moins fertile qu’avant, mais il est conseillé de laisser passer deux à trois cycles menstruels avant de retenter d’avoir un bébé, autant pour que ton corps se remette que pour que tu puisses psychologiquement te sentir prête. Quand ce moment sera venu, toi seule le saura…