A ton grand désespoir, ton enfant a un appétit de moineau et mange tout le temps les mêmes aliments. Même si il se porte bien, tu souhaiterais que son alimentation ne se limite pas toujours aux mêmes aliments et éveiller un peu ses papilles sans qu’il ne s’en rende compte ? Voici quelques astuces pour aiguiser son appétit ni vu ni connu !
On passe derrière les fourneaux
Quoi de mieux pour aiguiser l’appétit de ton petit monstre qu’une bonne odeur de petit plat qui mijote ou de bon gâteau qui cuit dans le four !
On le fait participer
N’hésite pas à demander à ton enfant de t’aider à préparer le repas. Évidemment les tâches confiées dépendront de son âge mais même les plus petits seront ravis de mettre la main à la pâte et fiers de manger le repas qu’ils ont préparé.
On suit le rythme des saisons
Quoi de mieux que de manger de bons fruits et légumes de saison ! Pour savoir quelle est la meilleure période de l’année pour manger tel fruit ou tel légume, n’hésite pas à télécharger et imprimer notre calendrier des fruits et légumes de saison.
On évite le grignotage
Si ton enfant a tendance à ne pas manger grand-chose pendant le repas, évite de lui proposer un petit quelque chose à se mettre sous la dent (sous prétexte qu’il a faim) quelques minutes avant de passer à table.
Comme les grands !
Il ne peut pas encore manger forcément comme vous et si il n’est pas question de réaliser un menu différent pour chaque membre de ta tribu (tu vas passer tes journées dans la cuisine sinon !), n’hésite pas à apporter quelques variations au plat familial que tu as prévu, de façon à ce qu’il soit adapté à ton tout-petit.
On respecte ses goûts
Peu d’aliments ont grâce à ses yeux mais peu importe, tant qu’il est en bonne santé, l’essentiel c’est qu’il le reste ! Pour autant, si tu ne dois pas t’empêcher de lui proposer en priorité les aliments qu’il adore, tu peux varier les recettes autour de cet aliment de façon à lui proposer progressivement de nouveaux aliments.
On revoit les proportions
Inutile de lui proposer une assiette remplie à ras bord car tu risques de le décourager encore plus de manger. Il vaut mieux le servir une seconde fois si besoin.