Quand on vit des moments forts avec nos enfants, on aimerait bien nous les parents qu’ils s’en souviennent plus tard et qu’ils n’oublient pas tout trop vite. A quel moment les souvenirs sont gravés dans la mémoire d’une enfant ? On fait le point !
Un enfant peut avoir des souvenirs dès la naissance
La durée de conservation du souvenir augmente avec l’âge de l’enfant.
Un nouveau né de 3 mois peut avoir des souvenirs mais son souvenir a une durée de vie limitée, en moyenne une semaine. Un bébé d’un an peut garder en mémoire un événement pendant quelques mois mais après il oublie vite.
Avant l’âge de 4 ans, les différentes zones « mémoire » de notre cerveau ne sont pas tout à fait formées. En revanche, à partir de 3- 4 ans, le souvenir peut être conservé toute la vie. Des souvenirs qui sont plus facilement identifiés grâce à des histoires, des photos, des films…
Mais le choc peut détruire un souvenir. Un choc, tel le décès d’un parent, peut faire oublier tout ce qui s’est passé avant…
On se souvient de quoi à 4 ans ?
Des évènements marquants comme un anniversaire, l’odeur du gâteau
Un événement qui a provoqué une grosse émotion : comme le premier vaccin…
Les souvenirs sont fondés sur les sens et les émotions
Comment faire pour l’aider à conserver ses souvenirs ?
En lui racontant ce qui lui est arrivé, en lui parlant souvent des évènements marquants de sa vie sans en faire trop.
Le simple fait de lui montrer des photos, de se replonger dans ce qu’il a vécu petit lui permettra de mieux ancrer ses souvenirs.