La dermatite séborrhéique infantile (DSI) est plus connue sous le nom de « croûtes de lait ». Très fréquente chez les bébés, cette dermatite est due à un excès de sébum. Résultat, des plaques jaunâtres ou blanchâtres se forment sur le crâne de bébé. Comment en venir à bout sans agresser le cuir chevelu de bébé ? Voici nos conseils.
Comment traiter les croûtes de lait ?
Dans les cas sévères de dermatite séborrhéique, les plaques peuvent s’étendre au visage, au cou et aux fesses mais la plupart du temps, elles sont concentrées sur le crâne de bébé. Il s’agit en fait de cellules mortes produites en excès qui s’agglomèrent et forment des croûtes. Il faut savoir que les croûtes de lait peuvent persister pendant plusieurs mois mais que cette affection ne créé pas d’inconfort, c’est seulement inesthétique.
Elles se traitent relativement bien en appliquant une huile minérale (ou vaseline) sur le crâne de bébé, suivie d’un shampoing doux pour éliminer l’huile et les pellicules. Plusieurs marques de cosmétiques ont d’ailleurs créé des gammes spéciales pour traiter les croûtes de lait comme le gel croûtes de lait Pédiatril d’Avène ou encore Babysquam de la gamme ABCDERM de Bioderma.
Ce qu’il faut éviter de faire
Les croûtes de lait ont tendance à s’aggraver lorsque le cuir chevelu transpire. Pour éviter cela, il faut faire en sorte que le cuir chevelu de bébé reste au frais et au sec. Il faut donc éviter de lui mettre un chapeau (sauf en cas de nécessité bien sur, si il fait froid ou qu’il y a du soleil). Il faut juste penser dans ce cas-là à lui retirer dès que vous êtes à l’intérieur ou en voiture.
N’essaie pas d’enlever les croûtes en les grattant avec tes ongles sous peine d’infection. Si les croûtes de lait persistent, n’hésite pas à en parler à ton médecin qui pourra alors prescrire une traitement local pour les faire disparaître.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à jeter un oeil sur les astuces de mamans pour venir à bout des croûtes de lait.