Le vieil adage qui affirme qu’il ne faut jamais se mettre dans l’oreille quoi que ce soit est plus vrai que jamais ! L’oreille est naturellement autonettoyante et de mauvais gestes risquent de provoquer des bouchons. Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ? Voici nos conseils.
On oublie le coton-tige ! Même si toi tu adores te triturer les oreilles avec des cotons-tige persuadée que c’est la meilleure façon de se nettoyer les oreilles, évite de le faire avec bébé car tu risquerais de lui abîmer les tympans ou encore de déplacer le cérumen au risque de provoquer des bouchons. Si tu ne jures que par eux, utilise ceux spécialement conçus pour bébé (le bout très large t’empêchera de pénétrer dans le conduit auditif) et limite toi au pavillon de l’oreille (coin extérieur).
5 étapes pour nettoyer les oreilles de bébé comme une pro
- Roule en forme de mèche un petit morceau de coton
- Imbibe-le d’eau minérale ou de sérum physiologique (tu peux aussi utiliser un spray auditif spécial bébé pour rendre le cérumen plus fluide et faciliter le nettoyage)
- Allonge ton bébé sur le dos puis fais tourner sa tête sur le côté
- Nettoie le pavillon de son oreille en passant bien dans tous les plis
- Prend un nouveau coton et refais les mêmes gestes pour l’autre oreille
Attention à bien limiter ton nettoyage à l’entrée du conduit pour éviter de tasser le cérumen plus loin ce qui pourrait occasionner la formation d’un bouchon.