Si tu fais partie de la case « mon maillot est nickel 365 jours / an », la question ne se posera pas ! Si comme beaucoup de femmes enceintes, l’épilation, à l’approche de l’accouchement n’est plus ta préoccupation numéro 1, elle pourra se poser !
L’image de l’infirmière qui rase ton pubis au bic orange à sec te hante ? Ça c’était avant, quand on rasait systématiquement les femmes pour éviter les risques de contamination de bébé des bactéries présentes au niveau des poils pubiens.
Aujourd’hui c’est différent. Déjà, parce que bon nombre de femmes s’épilent le maillot régulièrement jusqu’au jour J, et s’occupent elles-mêmes de ce point. Mais parfois, sache que l’équipe médicale, pour faciliter l’épisiotomie, peut prendre la décision de raser la zone périvulvaire si besoin.
Et comme jamais aucune esthéticienne n’est entrée en salle d’accouchement avec une tasse de thé vert pour s’occuper de toi, il y a de fortes chances que le rasage se fasse un peu à l’ancienne. Pas de panique, les infirmières ont l’habitude et ne seront pas offusquées si elles doivent s’en charger, tout en gardant à l’esprit que certaines se contenteront de couper aux ciseaux la zone pour une éventuelle épisio.
Si cet acte anodin te met mal à l’aise, parle-en avec ta sage-femme avant le jour J, elle saura ta conseiller et t’y préparer.