Si tu ressens l’envie de tomber enceinte, si tu penses que c’est le bon (l’homme et le moment), prévois de faire un petit check-up complet. On appelle ça la consultation préconceptionnelle, et on t’explique comment ça va se passer.
La p’tite piqûre…
Prise de sang oblige, on va faire le point sur ton état de santé général en vérifiant ton groupe sanguin, et si tu es immunisée ou non contre la rubéole, la toxoplasmose, l’hépatite, contrôler tes taux d’albumine et de sucre dans le sang.
Le RDV avec le gynéco
On va te faire un examen gynéco complet notamment un frottis pour voir si tout ok chez toi. Ton gynéco te proposera également un entretien pour déterminer ton IMC (Indice de Masse corporelle), ton poids, ta taille, il te donnera des conseils sur ce qu’il faudra faire et ne pas faire en terme de nutri. Et surtout, l’occasion de parler sans tabou de tes différentes dépendances et éventuels dommages collatéraux (si tu fumes, ton rapport à l’alcool, voire aux drogues dans certains cas).
Les fameux folates
C’est à ce moment là que ton gynéco te prescrira une supplémentation en folates (acide folique) pour prévenir les risques d’anomalie du tube neural qui touche une grossesse sur 1000, et qui grâce à une supplémentation peut-être évitée.
Elle passe souvent à la trappe, mais cette consultation est pourtant recommandée par la Haute Autorité de Santé, le Syngof (Syndicat des gynécologues-obstétriciens de France) et le Cngof (Collège national des gynécologues et obstétriciens français)… Bon ça ne te dit peut-être pas grand, mais en gros, ça veut dire que tous les médecins sont OK pour dire que c’est important 😉