Tous les enfants sont différents. Si certains sont de véritables casse-cou, de grands comédiens ou de vrais petits clowns, d’autres sont plus timides, plus timorés et plus introvertis. Pas de panique,ton enfant a son mode de pensée propre et a certainement besoin que tu l’aides à s’affirmer. On te donne nos astuces pour lui donner un peu plus confiance en lui.
Met en valeur ses points forts
Met un point d’orgue à valoriser ce qu’il fait de bien dans la journée et à l’encourager. Si son dessin est top, félicite-le et montre sa création à d’autres personnes : papa, ses frères et sœur ou ses grands-parents. Attention cependant de ne pas tomber dans l’extrême et de crier de joie dés que ce dernier fait le moindre geste, l’enfant n’est pas dupe et sentira que ton comportement n’est pas sincère.
Évite de le comparer aux autres
Ce n’est pas toujours facile mais si par exemple tu sens que ton enfant a peur de se lancer dans une activité (sportive ou créative), évite les petites phrases de type « mais vas-y, Léo, il y arrive et il est plus petit que toi » ou encore » tu n’es plus un bébé ». Autant cela peut sembler anodin, autant elles stresseront ton enfant. Encourage-le, propose-lui d’être près de lui, de lui tenir la main, et dis-lui d’aller à son rythme, l’important étant d’aller jusqu’au bout des choses.
Fais-de lui un acteur !
Dans la vie de tous les jours et propose-lui de s’occuper de A à Z de certains choses du quotidien. Donner les sous à la caissière, porter les fleurs à Mamie, choisir le cadeau de papa… Plus tu le responsabiliseras, plus ton enfant se sentiras capable de gérer les choses et prendra confiance en lui.